Jeu de formation au Ministère de l’Intérieur

15 Nov 2019

Lier l’utile à l’agréable, voilà ce qui aurait pu être le slogan de cette animation du jeu de formation créé pour le Ministère de l’Intérieur.

La Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale, au sein du Ministère de l’Intérieur, souhaitait proposer à ses responsables de services, une animation ludique de formation sur les critères de discrimination. Elle a ainsi demandé à L’équipe Ludique de concevoir et animer ce jeu pour une centaine de fonctionnaires réunis dans un amphithéâtre. Le jeu faisait apparaître les différents critères de discrimination dans des phrases figurant sur des cartes que les collaborateurs interprétaient sous forme de scénettes.

Ce jeu de formation illustre parfaitement la notion de serious game : un jeu qui allie le divertissement à une intention sérieuse, ici, la volonté de sensibiliser et former les participants au sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette intention sérieuse se retrouve dans la mise-en-place du jeu en trois temps : introduction, animation puis débrief. En effet, l’animation des petites scénettes soufflées par les « cartes situations » (voir ci-contre) ne se suffit pas en elle-même. Le jeu atteint son impact maximum uniquement s’il est suivi d’un moment de débriefing, un temps de remédiation en fin de séance pour permettre à chacun de s’exprimer et échanger sur son ressenti et ses apprentissages.

D’après une étude réalisée par Interaction Games : en 2020, 36 des 40 entreprises du CAC40 avaient déjà mis en place un serious game ! Alors qu’attendez-vous pour les rejoindre ?