Le jeu au service du tourisme durable

20 Juil 2023

Le tourisme durable, c’est le tourisme d’aujourd’hui, pour demain. Un tourisme conscient des conséquences, parfois néfastes, qu’il peut avoir sur un territoire, son environnement, sa population et son économie. Mais comment faire pour sensibiliser les touristes aux bons gestes à adopter et les rendre acteurs du changement ? Vous savez sans doute déjà ce que nous allons vous répondre : par le jeu !

Créer des jeux qui répondent aux critères du tourisme durable c’est ce que nous avons fait pour Le Mystère Abgrall dans 24 villes de Bretagne, Les secrets de Ramsar dans les basses vallées angevines et Les enquêtes d’Anne Korrgan dans les Monts d’Arrée. Ces jeux de pistes qui invitent à la déambulation privilégient les modes de déplacements doux puisqu’ils sont conçus pour être réalisés à pied ou à vélo. Ils permettent de découvrir en profondeur la richesse du territoire en mettant aussi bien à l’honneur ses acteurs locaux que ses riches patrimoines naturel et culturel.

Le jeu permet l’éveil des consciences et la sensibilisation des participants aux enjeux de la préservation du territoire en encourageant une pratique respectueuse des lieux et en valorisant les efforts de protection déjà mis-en-place. Pour Les secrets de Ramsar, le jeu prend appui sur un grand travail de Natura 2000 pour concevoir un réseau de pistes cyclables qui s’intègre parfaitement dans le paysage et dont l’impact écologique est minimisé. Le nom-même de l’événement renvoie à la convention internationale dite « de Ramsar » datant de 1971 pour la conservation et le développement durable des zones humides en reconnaissant « leurs fonctions « écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative ».

Ici, le jeu est un vecteur qui permet la transmission d’informations et de comportements plus respectueux de l’environnement. Ainsi, un joueur informé est un joueur responsabilisé qui devient un futur ambassadeur de la protection du site.