BIG EVENT – Renault

Fév 14, 2019

Ce n’était finalement pas un si grand hasard que Renault ait choisi la date du 14 février 2019 pour présenter à ses collaborateurs une surprise de taille : le SkySprinter. 

Jeu élaboré par nos soins, sur-mesure pour former à la méthode AGILE les salariés du Technocentre de Renault, le SkySprinter a été une belle et grande aventure de plusieurs mois.  

La Chef de projet Déploiement Agile de Renault-Nissan-Mitsubishi, très investie auprès de nos équipes pour faire de cette innovation une réussite auprès de ses collègues, avait choisi d’organiser un grand événement, qui rassembla plus de 1400 collaborateurs, et d’annoncer l’arrivée de ce nouveau-né, conçu spécialement pour répondre aux besoins rencontrés au cours des séminaires de formation. 

A l’aide d’un outil ludique conçu spécialement dans le but de préparer la présentation du SkySprinter, ce sont plusieurs centaines de personnes que nous avons fait jouer pour cette belle journée organisée à Guyancourt. Fonctionnant à la manière d’un teaser, un jeu de cartes sur le thème du jeu de plateau avait élaboré pour l’occasion. Il devait permettre aux joueurs, très brièvement, de retrouver les qualités essentielles des différents postes du jeu qui leur serait présenté lors des séminaires de formation des prochaines semaines.  

Les ingénieurs se sont prêtés à l’exercice, impatients de découvrir quelle fonction ils seraient le plus à même d’exercer au sein de l’équipée du Skysprinter  

La magie a eu lieu : les collaborateurs ont rempli tous les créneaux proposés des sessions d’animation, fascinés par le visuel de la couverture du jeu à venir dont nous avions recouvert le mur. Après de nombreuses parties, tous les collaborateurs étaient impatients de découvrir le jeu, en chair et en os. 

C’est au micro, devant toutes les personnes présentes à l’événement, que la surprise a été dévoilée.  

C’est, ravie de ces réactions plus positives les unes que les autres, que la chef de déploiement Agile a  présenté ce nouvel outil lors d’un workshop regroupant plusieurs dizaines de managers et a reçu un accueil très positif à la suite d’une session d’une heure de jeu, atteignant les 93% de satisfaction ! 

Depuis, les sessions de formation s’enchainent avec les mêmes réactions au sortir des parties : Pouvons-nous faire une seconde partie ?