La malle mystérieuse de Buisson Garembourg

Juil 2, 2019

Au sein du somptueux château de Garembourg, à une heure trente de Paris, près d’Evreux, ce sont 40 consultants qui se sont prêtés à une grande enquête aux allures de jeu de piste d’aventure, pour la société PW Consultants.  

Par équipes de 4 personnes tirées au sort grâce à des procédés ludiques, les salariés ont pu arpenter le domaine à la recherche d’indices autour d’un parcours conçu sur mesure pour l’entreprise et selon le cahier des charges établi en amont. L’équipe ludique et PW Consultants ont listé ensemble les objectifs de cette journée, les moyens et les besoins qui devaient faire de ce moment une réussite.  

Le jeu devait mettre sur le devant de la scène l’esprit d’équipe et la cohésion des managers. Dans le but de créer ou de renforcer les liens entre les collaborateurs d’une même entreprise, le cadre magnifique du Château de Garembourg leur a offert deux heures hors du temps. L’activité ludique, en plus du scénario conçu en lien avec l’histoire du bâtiment et des environs, avait été élaborée afin de donner aux salariés un rôle prépondérant dans cette mission.  

Tous équipés d’un carnet créé et réalisé pour cette occasion et de signes distinctifs marquant l’appartenance à leur équipe, le jeu s’est déroulé une après-midi durant, dans le domaine arboré dont les divers éléments l’arpentant représentaient de nombreuses et de précieuses ressources différenciant l’activité d’une classique chasse au trésor.  

Mêlant énigmes, manipulation, orientation et logique, cette grande aventure a été accueillie d’un grand enthousiasme et a permis une grande cohésion entre les groupes. 

S’en sont suivies deux heures d’animation autour de jeux sur table coopératifs et par équipe, cette fois, non tirées au sort mais choisies par les collaborateurs. 

Cette après-midi, donnant la possibilité à chaque individu de créer des relations différentes avec ses collègues de travail, a permis de donner davantage de temps à la vie de groupe et que chacun se sente membre à part entière d’une équipe unie et soudée.  

L’objectif et la réussite d’un bon team-building pourrait se résumer ainsi, renforcer les liens entre les salariés autour d’un objectif commun. Permettant également d’apaiser des conflits entre salariés, il permet de découvrir également ses propres collègues sous un jour différent, qui met souvent en lumière des aptitudes personnelles qui ne se décèlent pas forcément de façon aussi évidente dans le cadre du travail quotidien. Les échéances à respecter, le manque de temps, la vie de famille écourtant souvent le rapport humain des salariés dans un cadre différent, c’est l’entreprise qui va décider de proposer à ses collaborateurs de sortir du cadre des projets purement professionnels pour se faire rencontrer chacun dans une atmosphère plus légère et sans objectif individuel attendu du salarié.  

Les séminaires de formation font de plus en plus appel à ce genre de prestations qui, au-delà de tisser des liens et de permettre à chacun de « changer d’air »  dans une ambiance ludique, donne d’excellents résultats quant à la performance de groupe d’une équipe, d’un service ou d’une entreprise tout entière.  

Collectif, goût du challenge, esprit d’équipe, partage et confiance sont les résultats des séminaires qui donnent au jeu une place de plus en plus incontournable et fait depuis quelques temps des miracles dans la cohésion de ses équipes.