Renault – The Skysprinter

Juil 3, 2019

C’est le petit dernier de l’Equipe Ludique, et nous vous assurons que nous ne sommes pas peu fiers ! L’entreprise Renault nous a contactés il y a quelques mois afin de nous confier son souhait d’élaborer un jeu de plateau à destination de ses ingénieurs. Devant revêtir tant la casquette d’outil de vulgarisation que celui de formation, le jeu se devait de reprendre les principes de la célèbre méthode AGILE et de la traduire à l’aide de mécaniques de jeu. 

Notre entreprise a relevé ce défi et s’est mise au travail.  

En collaboration étroite avec la Chef de projet du déploiement Agile chez Renault-Nissan-Mitsubishi, nous avons tout d’abord travaillé sur la liste des grands principes du jeu et de la méthode, des éléments que le jeu devait contenir et de la forme qu’il devait revêtir. 

Une fois les mécaniques élaborées en réponse aux besoins listés par l’entreprise et notre connaissance du game design, nous avons imaginé l’univers, créé les personnages, élaboré les règles et organisé de nombreuses phases de tests de prototypes auprès de joueurs variés, réunissant des panels complètement différents : du joueur expert au débutant, du salarié appliquant la méthode Agile au quotidien au créatif ne la connaissant pas du tout. Nous avons équilibré en fonction des retours des testeurs, les éléments de jeu en ayant noté que non seulement les joueurs avaient aimé le jeu, mais qu’ils souhaitaient à chaque fois, et de façon unanime, rejouer. 

C’est une fois la mécanique testée, équilibrée et validée que nous avons commencé la phase de réalisation. 

Nous avons agrandi, quelques semaines durant, l’équipe de ce projet en faisant alors intervenir un graphiste et une illustratrice qui ont réalisé les éléments de jeu selon l’univers que nous souhaitions.  

Quelques semaines plus tard, nous avons reçu notre première boîte de jeu : le SkySprinter était né !  

La réaction des collaborateurs ne s’est pas faite attendre : dévoilé durant un grand événement qui s’est tenu le 14 févier dernier, le jeu a été officiellement présenté, suscitant curiosité, impatience et enthousiasme, tant pour l’objet même qu’envers le choix innovant de ludification des méthodes de travail que Renault a fait pour ses collaborateurs. 

Adaptant la méthode en jeu de plateau sur-mesure grâce à des procédés ludiques efficaces et performants, le défi de ludification a été une réussite.  

Depuis sa livraison au Technocentre Renault de Guyancourt, c’est un véritable enchaînement de sessions de formation et d’animation qui sont organisées chaque semaine depuis le mois de mai….et un fort taux de satisfaction des salariés l’ayant testé 

L’impatience des collaborateurs dont les sessions sont à venir est palpable pour  découvrir le nouvel outil tant convoité par les différents services.  

Et le succès est tel que l’entreprise songe même à le commercialiser.  

Bref, notre petit dernier a réussi sa mission et fait déjà la fierté de ses 6 parents !