Abyss Quest – Événement ludique numérique
Création et animation d’Abyss Quest, un dispositif ludique numérique événementiel pour les 10 ans de l’éditeur Bombyx
Pour les dix ans de l’éditeur de jeux breton Bombyx en 2021, L’équipe Ludique a été chargée de la conception et de la réalisation d’Abyss Quest, un événement de grande ampleur autour du jeu Abyss créé par Bruno Cathala et Charles Chevallier.
Le but ? Offrir à la grande communauté de joueurs une expérience ludique inédite qui permette aux novices de découvrir ce jeu incontournable, et aux fidèles d’approfondir leurs connaissances de cet univers si spécifique.
Nous avons décidé de relever le défi en proposant un événement d’un mois 100% numérique. Ce choix faisait écho à la sortie d’Abyss sur la première plateforme au monde pour jouer à des jeux de société en ligne : Board Game Arena.
Ainsi, les joueurs répartis dans les cinq familles du jeu pouvaient interagir grâce à une interface prévue à cet effet et dédiée à leur clan. Ils disposaient également de canaux diplomatiques permettant les discussions inter-clans afin d’établir des traités.
Au-delà des contraintes numériques, l’expérience Abyss Quest imaginée pour l’occasion se devait de :
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Proposer une aventure entièrement bilingue: en français et en anglais
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Avoir un gameplay accessible et immersif
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Tenir en haleine une communauté internationale de 200 joueurs pendant un mois.
Ce dernier point demandait donc une très grande préparation : il fallait prévoir une arborescence de situations en amont de l’événement, qui permettrait de tenir sur la durée et de pouvoir s’adapter continuellement aux actions des joueurs. Ainsi, chaque jour, de nouveaux objectifs et de nouvelles bribes de narration venaient s’ajouter et enrichir le jeu, proposer des rebondissements et dévoiler des secrets sur l’histoire de cet univers si particulier.