Notre réseau

Studio Agate
Maison d'édition
Développement gamme ludique
Audit et conseil à l'adaptation jeu de rôle
Agate est un studio indépendant français spécialisé dans le world building, le game design et le transmédia. Le studio publie des jeux de rôle en français et en anglais qui ont remporté une douzaine de prix internationaux, dont Shadows of Esteren, le RPG français le plus primé. Le Studio Agate publie également des licences de grands jeux en français tels que 7e Mer, Vampire: le Requiem, Iron Kingdoms...
Ils ont fait appel à notre équipe afin de commander un audit autour d’un projet de nouveau produit qui entrera dans leur gamme. Tainted Grail est à la base un jeu de plateau à succès (environ 6 millions d'euros récoltés sur Kickstarter). Ce jeu d'aventure se démarque par son univers fort. Son adaptation en jeu de rôle est un très grand pari que prend l’éditeur pour satisfaire les fans et en faire un bon produit transmédia.

Editions 404
Maison d'édition
Création de jeux de plateau
Réalisation de jeux à license destiné au grand public
404 éditions est une maison d'édition dédiée à la culture geek dans son sens le plus large. Lancée en janvier 2016, 404 Editions propose des ouvrages déclinés dans différentes catégories comme les guides de jeux, la fiction, ou encore la pop-culture...
404 éditions a contacté l’Equipe Ludique afin de créer des jeux de plateau dans les univers dont ils détiennent les licences.
Ainsi, nous avons développer un jeu dans l'univers tant féérique qu’horrifique de VAMPYRIA afin de faire découvrir aux fans l’histoire sous un nouvel angle tout en permettant de toucher un nouveau public de joueurs, mais également un jeu dans l'univers de la serie à succès FRIENDS.
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Pocket Editions
Maison d'édition
Création d'une enquête événementielle
Réalisation d'un jeu destiné au grand public
Pocket, créé à l'origine par les Presses de la Cité en 1962 sous le nom de « Presses Pocket », est une marque d'éditeur généraliste français de littérature au format poche dont les collections couvrent tous les genres de la fiction à la non-fiction, visant à offrir aux lecteurs une diversité d’auteurs, de titres et de genres toujours en phase avec leurs attentes.
Pocket s’adresse à tous les lecteurs comme en témoigne l’éclectisme de son catalogue. Sa politique éditoriale fondée sur les auteurs lui permet de proposer les best-sellers en littérature générale, des thrillers, des romans policiers, des romans féminins.
Pocket propose également des ouvrages de non-fiction, qu’il s’agisse de documents ou témoignages sur la société et le monde, des mémoires de personnalités, d’artistes, d’hommes politiques ainsi que des récits d’aventuriers. Dans le domaine des littératures de l’imaginaire, Pocket est un éditeur de référence avec des auteurs de renom..
C'est à l'occasion de la sortie du dernier roman d’Olivier Norek, Dans les brumes de Capelans, qui paraîtra le 23 mars 2023 que la maison d’édition organise un événement dans une librairie afin de permettre aux invités de plonger dans l’univers d’une enquête criminelle caractéristique des livres d’Olivier Norek. Pocket Editions a donc fait appel à l’Equipe Ludique pour cet événement avec un enjeu double : créer un jeu d’enquête immersif impliquant l’auteur pour le lancement et réfléchir à l’adaptabilité de ce dispositif en kit pour le redéployer ensuite dans d’autres librairies d’autre part.
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IAD FRANCE
Groupe immobilier digital
Team building narratif
Création et animation d'un jeu de dupes et d'influence
IAD est un groupe immobilier novateur qui permet à des milliers de conseillers en immobilier indépendants de créer leur propre entreprise tout en bénéficiant d'un accompagnement sur mesure. Basé sur la digitalisation de l'agence et le marketing de réseau, IAD casse les codes de l'immobilier traditionnel, IAD fait aujourd'hui partie du Next40 et se positionne comme le 1er réseau européen de conseillers immobilier indépendants.
Dans le cadre d'une journée séminaire, IAD France a commandé à l'équipe ludique un jeu ayant pour objectif de proposer un moment de cohésion au sein des groupes de l’entreprise et de rompre avec le quotidien en transportant les salariés dans une époque médiévale grâce à une narration immersive et la présence de game masters costumés.
Pour l’occasion, l’Equipe Ludique a également conçu une interface digitale dédiée, permettant la gestion des ressources et des points de chaque équipe, et facilitant les échanges.
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Don’t panic games
Maison d'édition jeux de société
Création d'un livre jeu
Création d'un livre d'aventures où le joueur est le héros
Créée en 2013, Don’t Panic Games est une entreprise française d’édition de jeux de société et de livres-jeux qui s’inscrit dans une volonté d’intégration et de célébration des cultures de l’imaginaire sous toutes leurs formes.
L'un de ses produits phares, Escape Quest est une collection de jeux d’aventures inspirés du monde des Escape Games et des Jeux de Rôle. Le joueur, par le biais de la lecture, est invité à vivre une aventure dans laquelle il est le personnage principal et au cours de laquelle il doit résoudre de mystérieuses énigmes pour déjouer tous les pièges qu’il va rencontrer afin d’avancer dans le fil du scénario.
Afin d’agrandir sa collection, l’éditeur “Don’t Panic Games” nous a mandatés pour écrire les deux nouveaux opus de la dernière collection et permettre à ses lecteurs de vivre une nouvelle aventure originale.
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RMN
Institution culturelle
Adaptation d'un jeu de cartes pour le musée du Louvre
Réalisation d'un jeu destiné au grand public
La Réunion des musées nationaux - Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel.
Ayant découvert Artline, l’Équipe Ludique a pensé à l’adapter et a proposé au Louvre d’en faire une version spéciale avec sa collection. Séduits par l’idée, Le Musée du Louvre, la RMN – Grand Palais responsable des boutiques de musée et l’Équipe Ludique ont collaboré pour qu’un jeu Artline – collections du musée du Louvre puisse voir le jour.
Chargée de l’adaptation du jeu, l’Equipe Ludique a donc sélectionné 112 œuvres parmi celles proposées par le Louvre. Cette sélection nécessitait de trouver l’équilibre précis entre le choix des œuvres que l’on souhaite valorisées et les capacités de jouabilité que la combinaison des œuvres entre elles permet.
Traduit en cinq langues, ce jeu est vendu à la boutique du musée ainsi que sur le site internet.

Muséum national d’Histoire Naturelle
Institution culturelle
Création d'un jeu de piste sur mesure
Réalisation d'un jeu destiné au grand public
Le Muséum National d'Histoire naturelle nous a confié la conception et mise en œuvre d’une animation ludique dans le Jardin des Plantes à Paris.
L'objectif de ce projet était de renouveler le regard du public sur le jardin et sa spécificité, en particulier un public familial composé de jeunes enfants;
En effet, le Muséum National d'Histoire Naturelle souhaitait que les nombreuses familles qui parcourent chaque année le jardin puisse accéder à un jeu leur permettant de connaître la richesse de cet espace tout en découvrant son histoire et ses spécificités.
L'équipe ludique a donc développé, en partenariat avec les équipe du musée, un parcours, l'Affaire du manuscrit codé. C'est une enquête sur mesure, mise à disposition des visiteurs qui doivent parcourir cet espace naturel à la recherche d'indices. Une belle façon ludique de (re)découvrir tout en s'immergeant dans une histoire fascinante.

Association prévention routière
Association reconnue d'utilité publique
Création d'un jeu de cartes grand public
L’Association Prévention Routière se bat pour changer les comportements sur la route. Elle a pour objectif d'étudier et mettre en œuvre toutes mesures et encourager toutes initiatives propres à réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière.
C'est dans le cadre de ses actions de prévention que l'association nous a mandatée pour développer un jeu de cartes destiné à sensibiliser le grand public à la circulation respectueuse et durable.
Dans VIAPOLIS, jeu collaboratif, les joueurs vont incarner des conseillers municipaux qui vont devoir œuvrer tous ensemble pour développer la ville idéale qui respecte les critères d'inclusion, de développement durable et au service de ses habitants.
Ce projet est soutenu par ALLIANZ dont tous ses assurés pourront en bénéficier.

Opéra national de Paris
Organisme culturel
Création d'un jeu immersif permanent
Développement d'un jeu immersif destiné au grand public au cœur du Palais Garnier.
Dans le cadre de la diversité des publics, l'Opéra national de Paris nous a sélectionné, avec notre partenaire Cultival, pour développer un immersive game sur mesure. Cette enquête met à l'honneur le Palais Garnier et son histoire. Destiné à un large public, cette aventure ludique joue avec la grande Histoire, la culture et un brin de mystère...Cet immersive game nommé "Arsène Lupin et le secret de l'Opéra" est disponible depuis décembre 2022 jusqu'en 2025.

Destination Angers
Agence de rayonnement touristique
Création de 3 parcours ludiques à vélo
Développement d'un jeu cycliste destiné au grand public
L’agence de rayonnement tourisme et affaires Destination Angers promeut l’offre d’accueil et d’organisation d’événements professionnels et grand public avec l’offre touristique sur le territoire angevin.
Elle organise LE festival "Nature is Bike", festival européen du gravel et du vélo d'aventure. Pour l'édition 2022, Destination Angers nous a mandaté pour créé trois parcours ludiques familiaux à réaliser en vélo, qui mêlent Jeu, Aventure et Sensibilisation à la biodiversité.
Ce grand jeu a réuni plus de 2500 personnes au coeur d'une zone Natura 2000 et a permis de découvrir toute la richesse naturelle des Basses Vallées Angevines. Cet outil ludopédagogique festif a été créé dans un but d’initiation, d’apprentissage et de mise situation.
Au vu du succès populaire, une nouvelle édition du projet "les secrets de Ramsar" sera mise en place à l'été 2023.

Michelin
Entreprise innovation industrielle
Création de serious game
Dans un contexte de distanciation des équipes pour raison sanitaire, nous avons conçu un jeu distanciel "A space Odyssey" pour tous les collaborateur Michelin à travers le monde. Aussi, pour répondre à des besoins de cohésion d'équipe et de partage, cet escape game digital a été lancé lors des journées JumpStart, destinées à réunir tous les collaborateurs des département IT et Digital du groupe.
De plus, afin d'ancrer les messages clés sur l'agilité, Michelin nous a demandé de créer un jeu qui permette de rappeler à 200 de leurs collaborateurs les bases de l'agilité, dans une ambiance ludique et collaborative. Nous avons donc réalisé le jeu Astro Sprint, jeu de plateau à mécanismes simultanés, permettant à toute une équipe projet de mettre en pratique les concepts Agile dans une ambiance ludique.
Pour en savoir plus sur le jeu de formation Agile Astro Sprint ou sur le team building digital Space Odyssey

Servier
Laboratoire pharmaceutique
Conseil en ludification
Accompagnement et formation des collaborateurs
Servier est un groupe pharmaceutique français. Fondé en 1954, il est présent dans 150 pays et compte près de 21 800 salariés. Sa recherche est spécialisée dans les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les maladies immuno-inflammatoires et neuro-psychiatriques.
Dans le cadre de l’acquisition de nouveaux locaux et du transfert géographique de certains services stratégiques, les laboratoire SERVIER ont fait appel à l’Equipe Ludique pour animer un atelier en direction de leurs salariés afin qu’ils puissent s’approprier le projet de délocalisation de leur entreprise et lieu de travail autour de la ludification de leur nouvel espace de travail en leur permettant d’aboutir à une approche systémique et globale de ce projet participatif.
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BNP Paribas
Etablissement bancaire
Création d'escape games digitaux
Développement de jeux d'acculturation et de formation
La direction des opérations de la banque BNP Paribas nous a mandaté pour développer des outils pédagogiques ludiques d’initiation et de formation à des thématiques stratégiques pour les collaborateurs du groupe.
Ainsi, ces outils sont utilisés lors de sessions en interne afin de permettre l’acculturation des collaborateurs aux nouvelles technologies, à la date, au handicap... Ces serious games ont été officiellement lancé auprès des 250 senior managers lors de la convention en distanciel de mars 2021 et servent d’initiation auprès des 28 000 autres collaborateurs.
Le contenu expert est transposé en un réel outil ludopédagogique à destination des services dans un but d’initiation, d’apprentissage et de mise situation.
En 2023, nous aurons pu élaborer 6 outils ludiques d'acculturation, qui constituent désormais pour BNP Paribas, une véritable offre novatrice de formation.

Bombyx
Maison d'édition jeux de société
Création d'un jeu numérique Abyss
Réalisation d'un jeu destiné au grand public
Bombyx est une maison d'édition française éditant des jeux de société destinés à toute la famille ou plus complexes pour joueurs experts. Créée en 2011, la société possède un catalogue de jeux diversifiés dont les plus grand succès sont Abyss, Lueur et Codex Naturalis.
Afin de célébrer l’anniversaire de son jeu phénomène : Abyss, et pour offrir à la grande communauté de leurs joueurs une expérience ludique inédite, Bombyx nous a mandaté pour créer un jeu faisant résonnance avec la sortie du jeu sur la première plateforme au monde pour jouer à des jeux de société en ligne, Board Game Arena. Cet événement du monde ludique a permis aux novices de découvrir ce jeu incontournable et son univers spécifique, et aux fidèles de prolonger l’expérience en leur offrant ce nouvel opus événementiel qui dura un mois
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Jardin des Tuileries
Organisme culturel
Visite enquête dans le Jardin des Tuileries
Jeu de piste pour découvrir le jardin du Louvre et sa biodiversité
Le Musée du Louvre organise chaque année un grand jeu estival proposé gratuitement à ses 14 millions de visiteurs. Ainsi, deux années de suite, 25000 joueurs ont pu tenté de percer le Secret d'Arcadie, et ainsi découvrir la richesse de ce jardin et le fabuleux travail de ses jardiniers et conservateurs. Une belle réussite en plein cœur de Paris !
Voir le détail pour Secret d'Arcadie 1 et Secret d'Arcadie 2

Musée Lugdunum
Institution culturelle
Création d'un jeu de plateau
Réalisation d'un jeu de stratégie destiné au grand public
L'institution du Grand Lyon Métropole, Lugdunum - musée et théâtres romains constitue un ensemble archéologique exceptionnel, classé Patrimoine mondial de l’Unesco.
LUDGUNUM-musée et théâtres romains nous a sélectionné pour offrir au grand public l’opportunité de jouer à un jeu de plateau sur mesure, s’intégrant dans la thématique de leur exposition temporaire « À la conquête du pouvoir : de Rome à Lugdunum ». Ainsi, grâce au contenu pédagogique des experts du musée, les joueurs s'amusent à un jeu de stratégie L'ANNEE DES CINQ EMPEREURS, tout en comprenant les mécanismes du pouvoir sous le régime impérial.
Ce jeu a connu un grand succès et est commercialisé dans les réseaux de distribution de jeux de société classiques.

CRT Bretagne
Comité régional du tourisme de Bretagne
Réalisation de 24 jeux de piste patrimoniaux permanents
Création d'un jeu touristique régional
Le Comité régional du tourisme de Bretagne développe et la promeut les activités touristiques de la région Bretagne. Il met en place les ressources pour renforcer l’attractivité de la Bretagne, en tant que destination touristique durable et d’exception.
Ainsi, le CRT Bretagne, en partenariat avec le réseau des Villes d’Art et d’Histoire et Villes Historiques et des Petites Cités de Caractère® de Bretagne, a voulu créer un jeu de piste patrimonial à l'échelle de toute la région.
Le projet de parcours ludiques nommé Le Mystère Abgrall constitue une opportunité et une source d’innovation pour l’ensemble des territoires auxquels il s’adresse.
Il se déploie à un rythme de 8 villes par an sur 3 ans, choisies parmi un panel de 47 villes. Au delà du bénéfice pour chaque ville et pour chacun de leurs types, cet outil ludique contribue à la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques régionales.
Le Comité de Tourisme Régional de Bretagne fait un choix fort en lançant un jeu de piste non numérique à si grande échelle. C'est donc un projet ambitieux qui comporte de multiples enjeux pour les acteurs du tourisme et du patrimoine qui a été confié à l'équipe ludique: la création de 24 jeux de pistes dans des villes et des cités bretonnes et une grande enquête à l'échelle de la Bretagne !
Cette grande enquête permanente, destinée au grand public, est disponible gratuitement dans toutes les mairies partenaires et les offices de tourisme de Bretagne.

CAUE du Var
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var
ludifier un parcours en réalité augmentée
Ludification d'un parcours de visite touristique
Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement. En partenariat avec l'agence 9b+, ils ont développé une application de visite touristique en réalité augmentée;
Le CAUE a donc fait appel à l'équipe ludique pour ludifier tout le parcours qu'ils ont développé dans le jardin de Chalucet à Toulon.

Département du Pas-de-Calais
Archives départementales du Pas de Calais
Création d'un outil ludo-pédagogique
Création d'un jeu pour sensibiliser à la place des femmes dans l'histoire
Le département du Pas de Calais a ratifié la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie publique. Ils mettent en place une multitude d'actions concrètes sur leur territoire. Dans ce cadre, les archives départementales a réalisé une exposition itinérante pour un public scolaire et ont fait appel à notre équipe pour réaliser un jeu pédagogique de sensibilisation consacré aux femmes et à leur place dans l’histoire de ce département.
Ce jeu jeu de rôle qui propose aux élèves de mieux appréhender le thème de l’égalité femme-homme et de découvrir autrement l'histoire est un nouvel outil de médiation mis à disposition de tous les collégiens et lycéens du Pas-de-Calais.

ChefClub
Marque digitale de cuisine
Création d’un outil d’animation ludique
Développement d'un jeu de cartes culinaire d'ambiance
Chefclub est une entreprise qui s'est toujours positionné entre cuisine et divertissement. C'est dans ce cadre et pour la sortie d'un nouvel appareil culinaire Téfal, Chefclub a fait appel à l'équipe ludique.
Nous avons conçu un jeu de cartes "Le Roi de la raclette" dans un esprit de convivialité pouvant se jouer au cours d'un repas. Ce jeu est distribué au grand public qui achète l'appareil à raclette ChefClub.

Ludik for Rêveurs
Etablissement hôtelier ludique
Bar ludique
Création de salons d'escape game
Ludik for rêveurs est un hôtel-restaurant, bar et boutique insolite autour des jeux de société à Bergerac. Dans le cadre du lancement de leur nouveau concept, Ludik Factory, un bar à cocktails immersif, ils ont fait appel à L'équipe ludique pour créer et développer une activité sur mesure: les salons immersifs, une forme très spéciale et inédite d'escape games immobiles.
Aussi, nous leur avons développé 2 salons d'escape game aux scénarios immersifs sur mesure.
Pour en savoir plus sur Prohibition – Escape game de salon ou sur la société des explorateurs.

Institut de la Vigne et du Vin
Organisme de recherche et d'innovation de la filière vitivinicole
Jeu de sensibilisation aux produits de la vigne
Création d'un outil d'animation ludique sur les coproduits de la vigne
L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFVV) et Accustica, association des acteurs de la culture scientifique, en partenariat sur ce projet, ont souhaité créer un outil pédagogique ludique pour sensibiliser un public scolaire d’une part et professionnel d’autre part aux problématiques liées au recyclage des déchets issues de la biomasse vitivinicole. La technicité du sujet nécessitant une approche fine de la vulgarisation de contenu pédagogique expert. Ils ont sollicité l’Equipe Ludique pour l’extraction de ce contenu et son intégration dans un jeu éducatif stimulant et accessible.

Institut Artline
Établissement d'enseignement supérieur
Cours de Game design
Bachelor Game designer
Créé en 2013, l’Institut Artline est une école en ligne qui permet aux passionnés de devenir des professionnels de la création numérique, en réalisant leur projet personnel. À travers son approche pédagogique en ligne innovante et exclusive, l’école propose des formations professionnalisantes et diplômantes avec un accompagnement des étudiants de haut niveau.
Toujours à la recherche d'experts dans leur domaine, nous collaborons avec cette école et intervenons auprès des étudiants pour leur enseigner les bases de leur futur métier.
Ainsi, nous dispensons des cours sur le game design en distanciel: l'histoire du jeu, la création d'un système de jeu et l'industrie du jeu.

Accustica
Association d'accessibilité aux sciences
Jeu de sensibilisation aux produits de la vigne
Création d'un outil d'animation ludique sur les coproduits de la vigne
Accustica, association loi 1901, est un centre de sciences visant à rendre accessibles et à promouvoir les sciences, les techniques et les innovations auprès de tous les publics, et notamment des jeunes. Créée à l’initiative des collectivités locales, des acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’innovation technologique, le but de cette structure est d'œuvrer, en lien avec les acteurs du territoire, à développer et faire rayonner la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).
Ainsi, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFVV), Accustica, a souhaité créer un outil pédagogique ludique pour sensibiliser un public scolaire d’une part et professionnel d’autre part aux problématiques liées au recyclage des déchets issues de la biomasse vitivinicole. La technicité du sujet nécessitant une approche fine de la vulgarisation de contenu pédagogique expert, l’Equipe Ludique a été sollicitée pour l’extraction de ce contenu et son intégration dans un jeu éducatif stimulant et accessible.

Cinémas 93
Association professionnelle de défense du cinéma de création
Escape game en salle de cinéma
Création d'une animation de présentation pour 150 personnes
Dans le cadre de ces actions éducatives et à la faveur des salles de cinéma de Seine-Saint-Denis, l’association Cinémas 93 s’est associée à L’Equipe Ludique afin de proposer la mise en place d’un escape-game pédagogique mobile et jouable en salle de cinéma.
Ce projet permet aux cinémas d’acquérir des connaissances liées à la culture ludique ainsi que de développer leur accueil de public, en particulier adolescent qui catégorise trop souvent ces lieux comme trop sérieux et institutionnels. Ces séances d’un genre inédit répondent à un besoin des salles de disposer d’outils ludiques innovants de médiation culturelle pour susciter l’intérêt des jeunes pour la culture et les films de patrimoine sur le devant de la scène.

Ville de Créteil
Collectivité territoriale
Jeu de facilitation citoyenne
Création graphique et production du jeu "Enquête à Créteil"
La ville de Créteil, via son service démocratie locale, a mis en place des ateliers participatifs auprès des jeunes de sa ville.
Ils ont ainsi créé le Conseil des enfants et tout au long de l’année, ces jeunes citoyens ont œuvré pour finaliser un jeu favorisant la participation citoyenne municipale des jeunes.
Ainsi, afin d’en faire bénéficier un maximum de citoyen, la ville de Créteil a sollicité l'équipe ludique pour lui confier la production de ce jeu pour qu’il puisse équiper les différentes infrastructures éducatives de la ville.

Électeurs en Herbe
Association d'éducation à la citoyenneté
Conseil, production et formation game design
Production du jeu "Panique à la Commission" et Animation d'un atelier de game design
L’association Électeurs en herbe a constitué un programme d’éducation à la citoyenneté mis en œuvre auprès des 11-18 ans permettant de simuler dans le contexte une véritable campagne électorale.
Ainsi, l’association a fait appel à l'équipe ludique pour éditer leur jeu "Panique à la Commission", un jeu de rôle portant sur le fonctionnement des institutions européennes afin de le faire vivre en dehors des parcours pédagogiques grâce à un matériel clef en main et réutilisable.
De plus, nous avons pu accompagner ces experts de la participation démocratique au Parlement européen où nous avons animer et former un groupe de jeunes européens au game design pour les outiller en nouveaux savoirs.

PW Consultants
Cabinet de conseil spécialisé dans la banque et l'assurance
Jeu d'enquête team building
Conception et animation d'un team building chasse au trésor
L’entreprise PW Consultants (Oaklen Consulting) est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les paiements. Elle souhaitait proposer à ses collaborateurs une animation ludique collaborative lors de son séminaire annuel de managers. Elle a demandé à L’équipe Ludique de concevoir une animation Team Building, qui serait une version « grandeur nature » d’une chasse au trésor conçue pour le domaine de l’entreprise, situé dans l’Eure.

Audible
Distributeur de livres audio au téléchargement
Team building ludo-psychologique
Création d'un jeu de rôle sur mesure
Audible.com est une application de livres audio et de création audio qui appartient au groupe Amazon. Le service permet aux utilisateurs d'acheter et d’écouter des livres et autres contenus audio. En 2021, Audible est présent dans 38 pays et propose des titres dans 38 langues différentes.
Afin de promouvoir la cohésion d’équipe, Audible a sollicité L’équipe Ludique afin de concevoir une animation originale s’appuyant sur des recherches scientifiques en psychologie visant à évaluer la personnalité des membres de l’équipe au regard de la dynamique de groupe.
L’équipe Ludique a utilisé plusieurs cordes de son arc pour créer un concept de jeu innovant mélangeant le jeu de rôle, l’enquête grandeur nature et l’expérience sensorielle. Les mécaniques du jeu ont été ainsi composées à travers le prisme d’études en neurosciences utilisant le jeu comme outils d’analyse. Les résultats ont été finalement partagés avec les participants, ce qui a donné lieu à un débriefing collectif révélateur.

Allianz
Premier assureur européen
Team building simplification des process
Création et animation d'un jeu de rôle autour de mises en scène minimaliste
Allianz est le premier assureur européen et le quatrième gestionnaire d'actifs au monde.
Allianz a organisé un séminaire sur le thème de la simplification en vue de réformer ses process et c'est dans ce cadre qu'il a fait appel à L’équipe Ludique pour concevoir une animation sur-mesure visant à souligner les grandes lignes du séminaire dans une atmosphère détendue et conviviale.
Au cours d’un atelier cinéma minimaliste, dans lequel les joueurs forment des équipes de tournage, les équipes devaient réaliser des versions simplifiées de leurs films préférés dans des conditions catastrophiques et sous la direction d’un metteur en scène loufoque. Les participants se sont pris au jeu et sont repartis avec des vidéos souvenirs mémorables.

Ministère de l’Intérieur
Organisme public
Jeu de formation à l’égalité professionnelle
Création d'un jeu sur la thématique des discriminations & Animation en séminaire
La Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale, au sein du ministère de l’Intérieur souhaitait proposer à ses collaborateurs une animation ludique collaborative lors de son séminaire annuel de managers.

Enquête Explor’a Paris
Agence événementielle
parcours ludiques dans Paris
Développement et exploitation d'un jeu d'enquête touristiques
L’agence évènementielle Divenement souhaitait proposer des enquêtes touristiques dans Paris. Nous avons retravaillé tout le game design de ces parcours pour que les joueurs mènent l'enquête grâce aux indices glissés dans leur sac : objets étonnants, enveloppes cryptées, codes à déchiffrer... et découvrent un quartier de Paris pour en percer ses secrets.
Des enquêtes insolites parsemés d’énigmes mystérieuses, de savoureux casse-têtes et de délicieux indices à dénicher.
Disponibles dans les quartiers parisiens de Montorgueil et Montmartre, ces jeux d'escape game d'extérieur peuvent être déclinés partout en France.

Musée du Louvre
Organisme culturel
Jeu d'enquête pour les Nocturnes du musée
Grande enquête policière artistique dans le musée du Louvre
Le Musée du Louvre a organisé des soirées en nocturne gratuite ouverte à tous dans l’aile Richelieu. Cet espace a permis d'accueillir des activités pour environ 3000 personnes, à majorité francilienne et familiale, qui n'avaient pas l’habitude de fréquenter ce musée.
Dans le cadre de ce dispositif, Sous-directrice de la médiation dans les salles et plus précisément la direction de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre nous a demandé de concevoir et d'animer un jeu, sous forme d’une enquête géante à destination des 3000 visiteurs.
Ce jeu a permis aux visiteurs de s’approprier le musée différemment et redécouvrir un plaisir culturel. Véritable succès populaire, le musée du Louvre a renouvelé sa commande lors de trois soirées événementielles.

Libellud
Editeur français de jeux de société
Adaptation du jeu "Shadows Amsterdam"
Création d'une animation grandeur nature au Festival International des Jeux de Cannes
Libellud est une Maison française d’édition de jeux de société fondée en 2008 et connaît rapidement le succès avec son premier jeu Dixit. En 10 ans, il s’est imposé comme un incontournable des jeux d’interprétation d’images. Spécialisée dans les jeux familiaux favorisant la créativité et le partage, cette société propose différents univers ludiques originaux. Dice Forge, Loony Quest, Mysterium et Dixit sont autant de jeux Libellud qui ont été sélectionnés, et souvent récompensés, par de nombreux prix ludiques internationaux lors de leurs sorties.
Souhaitait mettre en avant l’une de ses nouveautés (Shadows Amsterdam) lors de l’édition 2019 du Festival International des Jeux de Cannes, Libellud a demandé à L’équipe Ludique de concevoir une animation, en version événementielle « grandeur nature », susceptible d’être jouée dans le Palais des Festivals et accessible aux 80000 visiteurs;

Iello
Editeur français de jeux de société
Conseil et expertise en game design
Audit de prototypes et test de jeux en développement
Créé en 2004, IELLO est aujourd’hui un éditeur et distributeur de jeux de société mondialement reconnu. L’entreprise passe de la vente à distance de cartes à collectionner à une activité de grossiste distributeur. En 2008, elle se diversifie à nouveau dans la coédition de jeux de société, un travail qui consiste à traduire et adapter les jeux à la culture française. Cette nouvelle activité donne assez naturellement naissance en 2009 à une dernière : l’édition de ses propres jeux.
C'est dans ce cadre que IELLO a fait appel à notre expertise pour les seconder sur le développement de leurs jeux de société.
En savoir plus sur la création de l'extension du jeu Little Town ou le développement du jeu King of Monster Island.

Renault
Constructeur automobile
Jeu de formation à la méthode AGILE
Création d'un jeu sur mesure destiné aux ingénieurs du Technocentre
Dans le cadre du déploiement de la méthode Agile dans les services d'ingénierie, les Directions des Ressources Humaines et des Prototypes de Renault souhaitaient proposer à ses collaborateurs une animation ludique collaborative pour une meilleure assimilation de cette méthode de projet.
C'est dans ce cadre que nous avons développer un jeu événementiel mais également un jeu de plateau sur mesure autour de la méthode AGILE.
Pour en savoir plus sur le jeu de team building créé pour le Big Event de Renault ou bien le jeu de formation à l'agilité SKYSPRINTER.