Notre réseau

RMN
Institution culturelle
Adaptation d'un jeu de cartes pour le musée du Louvre
Réalisation d'un jeu destiné au grand public
La Réunion des musées nationaux - Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel.
Ayant découvert Artline, l’Équipe Ludique a pensé à l’adapter et a proposé au Louvre d’en faire une version spéciale avec sa collection. Séduits par l’idée, Le Musée du Louvre, la RMN – Grand Palais responsable des boutiques de musée et l’Équipe Ludique ont collaboré pour qu’un jeu Artline – collections du musée du Louvre puisse voir le jour.
Chargée de l’adaptation du jeu, l’Equipe Ludique a donc sélectionné 112 œuvres parmi celles proposées par le Louvre. Cette sélection nécessitait de trouver l’équilibre précis entre le choix des œuvres que l’on souhaite valorisées et les capacités de jouabilité que la combinaison des œuvres entre elles permet.
Traduit en cinq langues, ce jeu est vendu à la boutique du musée ainsi que sur le site internet.

Muséum national d’Histoire Naturelle
Le Muséum National d'Histoire naturelle nous a confié la conception et mise en œuvre d’une animation ludique dans le Jardin des Plantes à Paris.
L'objectif de ce projet était de renouveler le regard du public sur le jardin et sa spécificité, en particulier un public familial composé de jeunes enfants;
En effet, le Muséum National d'Histoire Naturelle souhaitait que les nombreuses familles qui parcourent chaque année le jardin puisse accéder à un jeu leur permettant de connaître la richesse de cet espace tout en découvrant son histoire et ses spécificités.
L'équipe ludique a donc développé, en partenariat avec les équipe du musée. Ce parcours, l'Affaire du manuscrit codé, est une enquête sur mesure, mise à disposition des visiteurs, qui doivent parcourir cet espace naturel à la recherche d'indices. Une belle façon ludique de (re)découvrir tout en s'immergeant dans une histoire fascinante.

Association prévention routière
Association reconnue d'utilité publique
Création d'un jeu de cartes grand public
Développement d'un jeu de cartes destiné à sensibiliser le grand public à la circulation respectueuse et durable.
Jeu collaboratif, les joueurs vont incarner des conseillers municipaux qui vont devoir œuvrer tous ensemble pour développer la ville idéale qui respecte les critères d'inclusion, de développement durable et au service de ses habitants.
Ce projet est soutenu par ALLIANZ dont tous ses assurés pourront en bénéficier.

Opéra national de Paris
Organisme culturel
Création d'un jeu immersif permanent - Projet à venir à la rentrée 2022
Développement d'un jeu immersif destiné au grand public au cœur du Palais Garnier.
Dans le cadre de la diversité des publics, l'Opéra national de Paris nous a mandaté pour leur développer un immersive game sur mesure. Cette enquête mettra à l'honneur le Palais Garnier et son histoire. Destiné à un large public, cette aventure ludique sera composée histoire, de culture, d'enquête et d'un brin de mystère...

Destination Angers
Agence de rayonnement touristique
Création de 3 parcours ludiques à vélo
Développement d'un jeu cycliste destiné au grand public dans le cadre du festival gravel Nature is Bike.
L’agence de rayonnement tourisme et affaires Destination Angers, qui promeut l’offre d’accueil et d’organisation d’événements professionnels et grand public avec l’offre touristique sur le territoire angevin. Elle organise LE festival "Nature is Bike", festival européen du gravel et du vélo d'aventure. Pour cette nouvelle édition 2022, Destination Angers nous a mandaté pour créé un parcours ludique à réaliser en vélo, destiné au grand public qui mêle Jeu, Aventure et Sensibilisation à la biodiversité. Ce grand jeu doit réunir 5000 personnes au coeur d'une zone Natura 2000 et faire découvrir toute la richesse naturelle des Basses Vallées Angevines. Cet outil ludopédagogique festif est créé dans un but d’initiation, d’apprentissage et de mise situation.

Michelin
Entreprise innovation industrielle
Création d'un serious game sur l'Agilité
Afin d'ancrer les messages clés sur l'agilité, Michelin nous a demandé de créer un jeu qui permette de rappeler à 200 de leurs collaborateurs les bases de l'agilité, dans une ambiance ludique et collaborative.

BNP Paribas
Etablissement bancaire
Création d'un escape game digital
Développement d'un jeu d'acculturation aux nouvelles technologies
La direction des opérations de la banque BNP Paribas nous a mandatés pour construire un outil pédagogique ludique d’initiation et de découverte des différentes nouvelles technologies pour les collaborateurs du groupe. Ainsi, cet outil sera utilisé lors de sessions en interne afin de permettre l’acculturation aux nouvelles technologies des collaborateurs. Ce concept d’outil a été officiellement lancé auprès des 250 senior managers lors de la convention en distanciel de mars 2021 et servira d’initiation auprès des 28 000 autres collaborateurs. Le contenu expert est transposé en un réel outil ludopédagogique à destination des services dans un but d’initiation, d’apprentissage et de mise situation.

Jardin des Tuileries
Organisme culturel
Visite enquête dans le Jardin des Tuileries
Grand jeu de piste pour découvrir le jardin et sa biodiversité
Le Musée du Louvre organise chaque année un grand jeu estival proposé gratuitement à ses 14 millions de visiteurs. Ainsi, durant tout l'été, 13000 joueurs ont pu tenté de percer le Secret d'Arcadie, ce qui leur a permis de découvrir la richesse de ce jardin et le fabuleux travail de ses jardiniers et conservateurs. Une belle réussite en plein cœur de Paris !

Musée Lugdunum
Institution culturelle
Création d'un jeu de plateau
Réalisation d'un jeu de stratégie destiné au grand public
Institution du Grand Lyon Métropole, Lugdunum - musée et théâtres romains constitue un ensemble archéologique exceptionnel, classé Patrimoine mondial de l’Unesco.
LUDGUNUM nous a sélectionné pour offrir au grand public l’opportunité de jouer à un jeu de plateau sur mesure, s’intégrant dans la thématique de leur exposition temporaire « À la conquête du pouvoir : de Rome à Lugdunum ». Ainsi, grâce au contenu pédagogique des experts du musée, les joueurs s'amusent à un jeu de stratégie tout en comprenant les mécanismes du pouvoir sous le régime impérial.
Ce jeu sera commercialisé dans les réseaux de distribution de jeux de société classiques.

CRT Bretagne
Comité régional du tourisme de Bretagne
réalisation d’un jeu de piste patrimonial
Création d'un jeu touristique régional
Le Comité régional du tourisme de Bretagne développe et la promeut les activités touristiques de la région Bretagne. Il met en place les ressources pour renforcer l’attractivité de la Bretagne, en tant que destination touristique durable et d’exception.
Ainsi, le CRT Bretagne, en partenariat avec le réseau des Villes d’Art et d’Histoire et Villes Historique et des Petites Cités de Caractère® de Bretagne, a voulu créer un jeu de piste patrimonial à l'échelle de toute la région.
Le projet de parcours ludiques du Comité Régional du Tourisme de Bretagne constitue une opportunité et une source d’innovation pour l’ensemble des territoires auxquels il s’adresse.
Il a vocation à se déployer à un rythme de 8 villes par an sur 3 ans, choisies parmi un panel de 47 villes. Au delà du bénéfice pour chaque ville et pour chacun de leurs types, le déploiement de l’outil ludique contribue à la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques régionales.
Le Comité de Tourisme Régional de Bretagne fait un choix fort en lançant un jeu de piste non numérique à si grande échelle. C'est donc un projet ambitieux qui comporte de multiples enjeux pour les acteurs du tourisme et du patrimoine qui a été confié à l'équipe ludique: la création de 24 jeux de pistes dans des villes et des cités bretonnes et une grande enquête à l'échelle de la Bretagne sur ces prochaines années!

CAUE du Var
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var
ludifier un parcours en réalité augmentée
Ludification d'un parcours de visite touristique
Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement. En partenariat avec l'agence 9b+, ils ont développé une application de visite touristique en réalité augmentée;
Le CAUE a donc fait appel à l'équipe ludique pour ludifier tout le parcours qu'ils ont développé dans le jardin de Chalucet à Toulon.

Département du Pas-de-Calais
Archives départementales
Création d'un outil ludo-pédagogique
Création d'un jeu pour sensibiliser à la place des femmes dans l'histoire
Le département du Pas de Calais a ratifié la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie publique. Ils mettent en place une multitude d'actions concrètes sur leur territoire. Dans ce cadre, les archives départementales réalise une exposition itinérante pour un public scolaire et ont fait appel à notre équipe pour réaliser un jeu pédagogique de sensibilisation consacré aux femmes et à leur place dans l’histoire de ce département.

ChefClub
Marque digitale de cuisine
Création d’un outil d’animation ludique
Développement d'un jeu culinaire événementiel
Chefclub est une entreprise qui s'est toujours positionné entre cuisine et divertissement. C'est dans ce cadre et pour la sortie d'un nouvel appareil culinaire que Chefclub a fait appel à l'équipe ludique. Nous avons conçu un jeu de cartes à destination du grand public dans un esprit de convivialité pouvant se jouer au cours d'un repas.

Ludik for Rêveurs
Etablissement hôtelier ludique
Bar ludique
Création de salons d'escape game
Ludik for rêveurs est un hôtel-restaurant, bar et boutique insolite autour des jeux de société à Bergerac. Dans le cadre du lancement de leur nouveau concept, Ludik Factory, un bar à cocktails immersif, ils ont fait appel à L'équipe ludique pour créer et développer une activité sur mesure: les salons immersifs, une forme très spéciale et inédite d'escape game immobile.

Institut de la Vigne et du Vin
Organisme de recherche et d'innovation de la filière vitivinicole
Jeu de sensibilisation aux produits de la vigne
Création d'un outil d'animation ludique sur les coproduits de la vigne
L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFVV) et Accustica, association des acteurs de la culture scientifique, en partenariat sur ce projet, ont souhaité créer un outil pédagogique ludique pour sensibiliser un public scolaire d’une part et professionnel d’autre part aux problématiques liées au recyclage des déchets issues de la biomasse vitivinicole. La technicité du sujet nécessitant une approche fine de la vulgarisation de contenu pédagogique expert. Ils ont sollicité l’Equipe Ludique pour l’extraction de ce contenu et son intégration dans un jeu éducatif stimulant et accessible.

Institut Artline
Établissement d'enseignement supérieur
Cours de Game design
Bachelor Game designer
Spécialisée dans les arts numériques, cette école permet aux passionnés de devenir des professionnels de la création numérique.
Nous intervenons auprès des étudiants pour leur enseigner les bases de leur futur métier. Ainsi, nous dispensons 3 cours en distanciel: l'histoire du jeu, la création d'un système de jeu et l'industrie du jeu.

Accustica
Association d'accessibilité aux sciences
Jeu de sensibilisation aux produits de la vigne
Création d'un outil d'animation ludique sur les coproduits de la vigne
Accustica, association loi 1901, est un centre de sciences visant à rendre accessibles et à promouvoir les sciences, les techniques et les innovations auprès de tous les publics, et notamment des jeunes. Créée à l’initiative des collectivités locales, des acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’innovation technologique, le but de cette structure est d'œuvrer, en lien avec les acteurs du territoire, à développer et faire rayonner la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).
Ainsi, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFVV), Accustica, a souhaité créer un outil pédagogique ludique pour sensibiliser un public scolaire d’une part et professionnel d’autre part aux problématiques liées au recyclage des déchets issues de la biomasse vitivinicole. La technicité du sujet nécessitant une approche fine de la vulgarisation de contenu pédagogique expert, l’Equipe Ludique a été sollicitée pour l’extraction de ce contenu et son intégration dans un jeu éducatif stimulant et accessible.

Cinémas 93
Association professionnelle de défense du cinéma de création
Escape game en salle de cinéma
Création d'une animation de présentation pour 150 personnes
Dans le cadre de ces actions éducatives et à la faveur des salles de cinéma de Seine-Saint-Denis, l’association Cinémas 93 s’est associée à L’Equipe Ludique afin de proposer la mise en place d’un escape-game pédagogique mobile et jouable en salle de cinéma.
Ce projet permet aux cinémas d’acquérir des connaissances liées à la culture ludique ainsi que de développer leur accueil de public, en particulier adolescent qui catégorise trop souvent ces lieux comme trop sérieux et institutionnels. Ces séances d’un genre inédit répondent à un besoin des salles de disposer d’outils ludiques innovants de médiation culturelle pour susciter l’intérêt des jeunes pour la culture et les films de patrimoine sur le devant de la scène.

Ville de Créteil
Collectivité territoriale
Jeu de facilitation citoyenne
Création graphique et production du jeu "Enquête à Créteil"
La ville de Créteil, via son service démocratie locale, a mis en place des ateliers participatifs auprès des jeunes de sa ville.
Ils ont ainsi créé le Conseil des enfants et tout au long de l’année, ces jeunes citoyens ont œuvré pour finaliser un jeu favorisant la participation citoyenne municipale des jeunes.
Ainsi, afin d’en faire bénéficier un maximum de citoyen, la ville de Créteil a sollicité l'équipe ludique pour lui confier la production de ce jeu pour qu’il puisse équiper les différentes infrastructures éducatives de la ville. .

Électeurs en Herbe
Association d'éducation à la citoyenneté
Conseil, production et formation game design
Production du jeu "Panique à la Commission" & Animation d'un Atelier de game design
l’association Électeurs en herbe a constitué un programme d’éducation à la citoyenneté mis en œuvre auprès des 11-18 ans permettant de simuler dans le contexte une véritable campagne électorale.
Ainsi, l’association a fait appel à l'équipe ludique pour éditer un jeu portant sur le fonctionnement des institutions européennes afin de le faire vivre en dehors des parcours pédagogiques grâce à un matériel clef en main et réutilisable.
De plus, nous avons pu accompagner ces experts de la participation democratique au Parlement européen où nous avons animer et former un groupe de jeunes européens au game design pour les outiller en nouveaux savoirs.

PW Consultants
Cabinet de conseil spécialisé dans la banque et l'assurance
Jeu d'enquête team building
Conception et animation d'une chasse au trésor
L’entreprise PW Consultants souhaitait proposer à ses collaborateurs une animation ludique collaborative lors de son séminaire annuel de managers. Elle a demandé à L’équipe Ludique de concevoir une animation, qui serait une version « grandeur nature » d’une chasse au trésor conçue pour le domaine de l’entreprise, situé dans l’Eure.

Audible
Distributeur de livres audio au téléchargement
Team building ludo-psychologique
Création d'un jeu de rôle sur mesure
Afin de promouvoir la cohésion d’équipe, Audible a sollicité L’équipe Ludique afin de concevoir une animation originale s’appuyant sur des recherches scientifiques en psychologie visant à évaluer la personnalité des membres de l’équipe au regard de la dynamique de groupe. L’équipe Ludique a utilisé plusieurs cordes de son arc pour créer un concept de jeu innovant mélangeant le jeu de rôle, l’enquête grandeur nature et l’expérience sensorielle. Les mécaniques du jeu ont été ainsi composées à travers le prisme d’études en neurosciences utilisant le jeu comme outils d’analyse. Les résultats ont été finalement partagés avec les participants, ce qui a donné lieu à un débriefing collectif révélateur.

Allianz
Premier assureur européen
Prestation réalisée par l'Equipe Ludique
Animation d'un jeu de rôle autour de mises en scène
Allianz a organisé un séminaire sur le thème de la simplification en vue de réformer ses process. Il a fait appel à L’équipe Ludique pour concevoir une animation sur-mesure visant à souligner les grandes lignes du séminaire dans une atmosphère détendue et conviviale. Le client a retenu la proposition d’un atelier cinéma minimaliste dans lequel les joueurs forment des équipes de tournage. Celles-ci devaient réaliser des versions simplifiées de leurs films préférés dans des conditions catastrophiques et sous la direction d’un metteur en scène loufoque. Les participants se sont pris au jeu et sont repartis avec des vidéos souvenirs mémorables.

Ministère de l’Intérieur
Organisme public
Jeu de formation à l’égalité professionnelle
Création d'un jeu sur la thématique des discriminations & Animation en séminaire
La Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale, au sein du ministère de l’Intérieur souhaitait proposer à ses collaborateurs une animation ludique collaborative lors de son séminaire annuel de managers.

Enquête Explor’a Paris
Agence événementielle
parcours ludiques dans Paris
Développement et exploitation d'un jeu d'enquête touristiques
L’agence évènementielle Divenement et L’équipe Ludique s'associent pour proposer des enquêtes touristiques dans Paris. Les joueurs mènent l'enquête grâce aux indices glissés dans leur sac : objets étonnants, enveloppes cryptées, codes à déchiffrer... et découvrent un quartier de Paris pour en percer ses secrets.
Des parcours insolites parsemés d’énigmes mystérieuses, de savoureux casse-têtes et de délicieux indices à dénicher.
Disponibles dans les quartiers parisiens de Montorgueil et Montmartre. Prochainement, dans le Marais et sur mesure partout en France.

Musée du Louvre
Organisme culturel
Jeu d'enquête pour les Nocturnes du musée
Grande enquête policière artistique dans le musée du Louvre
Le Musée du Louvre a organisé des soirées en nocturne gratuite ouverte à tous dans l’aile Richelieu. Cet espace a permis d'accueillir des activités pour environ 3000 personnes, à majorité francilienne et familiale, qui n'avaient pas l’habitude de fréquenter ce musée.
Dans le cadre des nocturnes de juillet, août et septembre 2019, le musée du Louvre a souhaité faire concevoir et animer un jeu, sous forme d’une enquête géante à destination des 3000 visiteurs. Ce jeu a permis aux visiteurs de s’approprier le musée différemment et redécouvrir un plaisir culturel.

Libellud
Editeur français de jeux de société
Adaptation du jeu "Shadows Amsterdam"
Création d'une animation grandeur nature du jeu au Festival International des Jeux de Cannes
L’éditeur Libellud souhaitait mettre en avant l’une de ses nouveautés (Shadows Amsterdam) lors de l’édition 2019 du Festival International des Jeux de Cannes. Il a demandé à L’équipe Ludique de concevoir une animation, en version « grandeur nature », susceptible d’être jouée dans le Palais des Festivals.

Iello
Editeur français de jeux de société
Conseil et expertise en game design
Audit de prototypes et test de jeux en développement
Créé en 2004, IELLO est aujourd’hui un éditeur et distributeur de jeux de société mondialement reconnu. L’entreprise passe de la vente à distance de cartes à collectionner à une activité de grossiste distributeur. En 2008, elle se diversifie à nouveau dans la coédition de jeux de société, un travail qui consiste à traduire et adapter les jeux à la culture française. Cette nouvelle activité donne assez naturellement naissance en 2009 à une dernière : l’édition de ses propres jeux. C'est dans ce cadre que IELLO a fait appel à notre expertise pour les seconder sur le développement de leurs jeux de société.

Renault
Constructeur automobile
Jeu de formation à la méthode AGILE
Création d'un jeu sur mesure destiné aux ingénieurs du Technocentre
Dans le cadre du déploiement de la méthode Agile dans les services d'ingénierie, les Directions des Ressources Humaines et des Prototypes souhaitaient proposer à ses collaborateurs une animation ludique collaborative pour une meilleure assimilation de cette méthode de projet.