Notre réseau

Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries

Organisme culturel

Visite enquête dans le Jardin des Tuileries

Jeu de piste pour découvrir le jardin du Louvre et sa biodiversité

Le Musée du Louvre organise chaque année un grand jeu estival proposé gratuitement à ses 14 millions de visiteurs. Ainsi, deux années de suite, 25000 joueurs ont pu tenter de percer le Secret d'Arcadie, et ainsi découvrir la richesse de ce jardin et le fabuleux travail de ses jardiniers et conservateurs. Une belle réussite en plein cœur de Paris !

Voir le détail pour Secret d'Arcadie 1 et Secret d'Arcadie 2

Paris
Opéra national de Paris

Opéra national de Paris

Organisme culturel

Création d'un jeu immersif permanent

Développement d'un jeu immersif destiné au grand public au cœur du Palais Garnier.

Dans le cadre de la diversité des publics, l'Opéra national de Paris nous a sélectionné, avec notre partenaire Cultival, pour développer un immersive game sur mesure. Cette enquête met à l'honneur le Palais Garnier et son histoire. Destiné à un large public, cette aventure ludique joue avec la grande Histoire, la culture et un brin de mystère...Cet immersive game nommé "Arsène Lupin et le secret de l'Opéra" est disponible depuis décembre 2022 jusqu'en 2025.

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Paris
Les Mousquetaires

Les Mousquetaires

Groupement de magasins alimentaires

Création d'une aventure interactive en ligne

Animation d'une expérience ludique interactive via Discord

« L’aventure à l’heure de l’apéro » est une expérience ludique interactive via le canal Discord. Les joueurs découvrent des salons Discord indépendants qui comprennent des énigmes ou des mises en situation qui mettent en difficulté les participants qui devront redoubler de jugeote et d’astuce pour s’en sortir avant que les glaçons ne soient entièrement fondus. Le canal de communication, agrémenté de quelques visuels et descriptions, a permis aux joueurs de s’immerger dans une aventure aussi invraisemblable qu’originale.

Les Marmites Volantes

Les Marmites Volantes

Restaurant engagé dans le 19e - Traiteur - Restauration Collective Scolaire

Team Building

Création et animation d'une expédition ludique

L’objectif des Marmites Volantes est de défendre une alimentation de qualité, accessible, élaborée à partir de matières premières issues de circuits courts et produite avec le plus faible impact environnemental possible.

Ils ont choisi de faire appel à L'équipe Ludique afin de ludifier un séminaire de team building à destination des 20 salariés de cette entreprise. Ainsi, sur une trame de fond d’expédition, les collaborateurs devaient multiplier les épreuves ludiques pour percer le secret des îles sur lesquelles ils s’arrêtaient et qui jalonnaient le parcours complet de deux heures.

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Paris
TAT productions

TAT productions

Société de production & Studio d'animation 3D

Game design d'un livre pour enfants

Conception de mécanismes ludiques pour un livre sur le thème du film "Pattie et la colère de Poséidon"

Fondé en 2000 par David Alaux, Eric et Jean-François Tosti à Toulouse, TAT regroupe une société de production et un studio spécialisés dans l’animation 3D pour la télévision et le cinéma.

Sa propriété phare, Les As de la Jungle, rencontre depuis 2011 un énorme succès aussi bien à la télévision qu’au cinéma. La série Les As de la Jungle à la Rescousse, lauréate d’un International Emmy Award®, est diffusée dans plus de 200 territoires et traduite dans une cinquantaine de langues.

TAT est aujourd’hui l’un des studios européens de cinéma d’animation les plus prolifiques avec déjà quatre films sortis en salles Les As de la Jungle (2017), Terra Willy (2019), Pil (2021), Pattie et la colère de Poséidon (2023) et deux nouveaux en cours de production,  Les As de la Jungle 2 - Opération tour du monde (2023) et Pets on a train (2025).

Pour leur dernière sortie, Pattie et la colère de Poséidon (2023), nous avons collaboré sur un projet de livre "Ma première aventure", un livre ludique destiné aux enfants à partir de 4 ans en concevant les énigmes  et petits jeux qui animent l'histoire.

Insulet

Insulet

Entreprise de matériel médical

Ludification de journées de formation

Réalisation d'un jeu de cartes pour ludifier les journées formation des collaborateurs

Insulet Corporation est une entreprise d'innovation médicale dédiée à la simplification de la vie des personnes atteintes de diabètes grâce à leur technologie Omnipod® qui propose une alternative unique en son genre aux voies traditionnelles d'administration d'insuline.

Nous avons été contactés afin de proposer un jeu de cartes pour ludifier et dynamiser les journées de formation des collaborateurs d'Insulet. Ce jeu polyvalent offrant plusieurs mécaniques ludiques permet de réactiver les connaissances générales sur l'Omnipod® ainsi que sur les process de l'entreprise, et ce de manière bien plus engageante pour les salariés que les séminaires traditionnels.

Fondation Danielle Mitterrand

Fondation Danielle Mitterrand

Fondation reconnue d'utilité publique à but non lucratif

Création d'un outil ludique de réflexion

Création d'un jeu de cartes et de mécaniques ludiques pour l'animation d'un atelier

La Fondation Danielle Mitterrand  souhaitait proposer une expérimentation ludique et pédagogique pour ses rencontres « Sans transition : Utopies et Métamorphoses » organisées à l’occasion des 35 ans de cette institution qui œuvre pour le bien de tous.

Nous avons été appelés pour créer un jeu qui permette de donner de la légèreté à une idée centrale du nouveau manifeste de la Fondation « Pour un radicalisme utopique » : celle de métamorphose. Pour autant que cette notion soit profonde et riche, elle n’en reste pas moins mouvante et conceptuelle. La nécessité de rendre appréhendable l’idée de métamorphose autrement que par les mots a guidés naturellement ses acteurs vers le jeu, outil puissant pour pousser conscience, réflexions et expérimentations. Nous avons ainsi créé un jeu de cartes permettant d'animer des ateliers ludiques qui ont fait naître des débats et échanges collectifs et internes, nourri des propres histoires d’engagements, de sensibilités, perceptions et pensées. Cette question initialement liée à la mécanique de création du jeu a finalement suscité de biens belles et déstabilisantes réflexions.

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Paris
Collège Emile Zola

Collège Emile Zola

Organisme public

Accompagnement de la création d'un jeu de piste

Ateliers de réalisation d'un jeu de piste pour les journées portes ouvertes de l'établissement

Dans le cadre des journées portes ouvertes, le collège Emile Zola de Suresnes souhaitait proposer une activité atypique : un jeu de piste. Le but ici était de permettre aux nouveaux arrivants de découvrir les points d’intérêts du collège de manière ludique. L’équipe Ludique a été contactée pour venir en amont des journées portes ouvertes, en avril, afin d’encadrer 52 élèves de 4ème dans la création de leur game design et superviser le bon développement du jeu de piste mis-en-place à cette occasion.

Suresnes
Val-de-Marne

Val-de-Marne

Conseil général du Val de Marne

Création de parcours ludiques

Réalisation de jeux de pistes au sein des parcs naturels du Val de Marne

Face à la pression urbaine qui s'intensifie, le Département du Val-de-Marne a mis en place une politique de préservation et de reconquête des espaces naturels sensibles (ENS) à partir des années 1990. L'objectif : protéger, gérer et faire connaître la diversité des paysages ainsi que les atouts écologiques du territoire.

C'est dans ce cadre de valorisation du patrimoine naturel val-de-marnais que L'équipe Ludique a été contactée afin de proposer des parcours ludiques dans 20 parcs naturels du département afin d'en faire découvrir la richesse de la faune et de la flore.

 

Monts d’Arrée

Monts d’Arrée

Office de tourisme de la Baie de Morlaix

Création de parcours ludiques

Réalisation de jeux de pistes pédestre et cycliste au cœur des Monts d'Arrée

Afin de valoriser le patrimoine naturel des Monts d'Arrée, l'Office de Tourisme de la Baie de Morlaix nous a contactés suite au succès du Mystère Abgrall afin de déployer un jeu de piste similaire. Nous leur avons proposé une offre en deux parcours : l'un cycliste, de 17 kilomètres, et l'autre, pédestre, de 2.5 kilomètres.

Comportant respectivement 14 et 12 étapes, ces parcours invitent à observer la biodiversité des Monts d'Arrée et à explorer ses mythes et légendes en se laissant guider sur les traces d'Anne Korgann, une célèbre enquêtrice.

 

AXA

AXA

Groupe français spécialisé dans l'assurance et la gestion d'actifs

Création d'un jeu de cartes de formation

Conception d'un outil ludique de sensibilisation à l'égalité femmes-hommes

Dans le cadre de la semaine "Week for Good" organisée chaque année par le pôle Développement durable pour sensibiliser ses 8 000 collaborateurs aux grands enjeux actuels, AXA nous a contactés pour penser un outil ludique permettant de mieux appréhender les enjeux de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : de la formation jusqu'aux opportunités d'évolution.

 

Paris,France,75008
Sainte-Sévère-sur-Indre

Sainte-Sévère-sur-Indre

Mairie de Sainte-Sévère-sur-Indre

Jeu de piste patrimonial

Création d'un parcours ludique pour valoriser le patrimoine de la ville

Élaboration, pour le public local et les touristes, d’un jeu de piste patrimonial sur mesure pour la ville de Sainte-Sévère-sur-Indre. En effet, la ville célèbre pour avoir été le décor du film Jour de fête (1949) de Jacques Tati, souhaite aujourd’hui mettre en valeur ce patrimoine culturel unique.

Pour se faire, nous avons conçu un parcours ludique sous forme de panneaux fixes répartis dans les rues de la ville et incitant à la déambulation des joueurs. Pensés pour être les plus accessibles possible, les panneaux présentent des éléments narratifs et des jeux de manipulation (tactile) pour les enfants, ainsi que des énigmes et des éléments historiques pour les adultes permettant d’apprécier la balade en famille.

Une fois mis-en-place en septembre 2023, le dispositif sera permanent et offrira ainsi une autre manière de découvrir la ville et de valoriser son patrimoine.

RTE

RTE

Gestionnaire du réseau de transport d'électricité

Création d'une offre complète thématisée

Conception d'un magazine ludique, d'un jeu digital et d'un événement gamifié pour les salariés du groupe

Dans le cadre d’une grande restructuration interne, RTE nous a contactés afin de concevoir un dispositif ludique dont le but est de fédérer leurs 1 200 salariés et leur permettre de s’approprier les transformations de leur entreprise. Nous avons ainsi conçu un jeu digital en 4 séquences distinctes mettant en valeur chacun des 4 nouveaux pôles de métiers créés au sein de RTE.

Pour annoncer ce jeu digital et susciter l’engouement des salariés, nous avons conçu des énigmes et petits jeux afin de ludifier le magazine Transitions RTE Ouest. Les indices récoltés à chaque page conduisent à l’annonce du jeu digital à venir en fin de magazine.

Enfin, ce grand cycle se terminera par un événement team building en octobre permettant de réunir les salariés dans une ambiance détendue afin de créer du lien et offrir un moment de cohésion privilégié.

Paris
Studio Agate

Studio Agate

Maison d'édition

Développement gamme ludique

Audit et conseil à l'adaptation jeu de rôle

Agate est un studio indépendant français spécialisé dans le world building, le game design et le transmédia. Le studio publie des jeux de rôle en français et en anglais qui ont remporté une douzaine de prix internationaux, dont Shadows of Esteren, le RPG français le plus primé. Le Studio Agate publie également des licences de grands jeux en français tels que 7e Mer, Vampire: le Requiem, Iron Kingdoms...

Ils ont fait appel à notre équipe afin de commander un audit autour d’un projet de nouveau produit qui entrera dans leur gamme. Tainted Grail est à la base un jeu de plateau à succès (environ 6 millions d'euros récoltés sur Kickstarter). Ce jeu d'aventure se démarque par son univers fort. Son adaptation en jeu de rôle est un très grand pari que prend l’éditeur pour satisfaire les fans et en faire un bon produit transmédia.

La Garenne-Colombes
Editions 404

Editions 404

Maison d'édition

Création de jeux de plateau

Réalisation de jeux à license destiné au grand public

404 éditions est une maison d'édition dédiée à la culture geek dans son sens le plus large. Lancée en janvier 2016, 404 Editions propose des ouvrages déclinés dans différentes catégories comme les guides de jeux, la fiction, ou encore la pop-culture...

404 éditions a contacté l’Equipe Ludique afin de créer des jeux de plateau dans les univers dont ils détiennent les licences.

Ainsi, nous avons développer un jeu dans l'univers tant féérique qu’horrifique de VAMPYRIA afin de faire découvrir aux fans l’histoire sous un nouvel angle tout en permettant de toucher un nouveau public de joueurs, mais également un jeu dans l'univers de la serie à succès FRIENDS.

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Paris
Pocket Editions

Pocket Editions

Maison d'édition

Création d'une enquête événementielle

Réalisation d'un jeu destiné au grand public

Pocket, créé à l'origine par les Presses de la Cité en 1962 sous le nom de « Presses Pocket », est une marque d'éditeur généraliste français de littérature au format poche dont les collections couvrent tous les genres de la fiction à la non-fiction, visant à offrir aux lecteurs une diversité d’auteurs, de titres et de genres toujours en phase avec leurs attentes.
Pocket s’adresse à tous les lecteurs comme en témoigne l’éclectisme de son catalogue. Sa politique éditoriale fondée sur les auteurs lui permet de proposer les best-sellers en littérature générale, des thrillers, des romans policiers, des romans féminins.
Pocket propose également des ouvrages de non-fiction, qu’il s’agisse de documents ou témoignages sur la société et le monde, des mémoires de personnalités, d’artistes, d’hommes politiques ainsi que des récits d’aventuriers. Dans le domaine des littératures de l’imaginaire, Pocket est un éditeur de référence avec des auteurs de renom..

C'est à l'occasion de la sortie du dernier roman d’Olivier Norek, Dans les brumes de Capelans,  qui paraîtra le 23 mars 2023 que la maison d’édition organise un événement dans une librairie afin de permettre aux invités de plonger dans l’univers d’une enquête criminelle caractéristique des livres d’Olivier Norek. Pocket Editions a donc fait appel à L'équipe Ludique pour cet événement avec un enjeu double : créer un jeu d’enquête immersif impliquant l’auteur pour le lancement et réfléchir à l’adaptabilité de ce dispositif en kit pour le redéployer ensuite dans d’autres librairies d’autre part.

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Paris
IAD FRANCE

IAD FRANCE

Groupe immobilier digital

Team building narratif

Création et animation d'un jeu de dupes et d'influence

IAD est un groupe immobilier novateur qui permet à des milliers de conseillers en immobilier indépendants de créer leur propre entreprise tout en bénéficiant d'un accompagnement sur mesure. Basé sur la digitalisation de l'agence et le marketing de réseau, IAD casse les codes de l'immobilier traditionnel, IAD fait aujourd'hui partie du Next40 et se positionne comme le 1er réseau européen de conseillers immobilier indépendants.

Dans le cadre d'une journée séminaire, IAD France a commandé à l'équipe ludique un jeu ayant pour objectif de proposer un moment de cohésion au sein des groupes de l’entreprise et de rompre avec le quotidien en transportant les salariés dans une époque médiévale grâce à une narration immersive et la présence de game masters costumés.
Pour l’occasion, l’Equipe Ludique a également conçu une interface digitale dédiée, permettant la gestion des ressources et des points de chaque équipe, et facilitant les échanges.

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Paris
Don’t panic games

Don’t panic games

Maison d'édition jeux de société

Création d'un livre jeu

Création d'un livre d'aventures où le joueur est le héros

Créée en 2013, Don’t Panic Games est une entreprise française d’édition de jeux de société et de livres-jeux qui s’inscrit dans une volonté d’intégration et de célébration des cultures de l’imaginaire sous toutes leurs formes.

L'un de ses produits phares, Escape Quest est une collection de jeux d’aventures inspirés du monde des Escape Games et des Jeux de Rôle. Le joueur, par le biais de la lecture, est invité à vivre une aventure dans laquelle il est le personnage principal et au cours de laquelle il doit résoudre de mystérieuses énigmes pour déjouer tous les pièges qu’il va rencontrer afin d’avancer dans le fil du scénario.

Afin d’agrandir sa collection, l’éditeur “Don’t Panic Games” nous a mandatés pour écrire les deux nouveaux opus de la dernière collection et permettre à ses lecteurs de vivre une nouvelle aventure originale.

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Paris
RMN

RMN

Institution culturelle

Adaptation d'un jeu de cartes pour le musée du Louvre

Réalisation d'un jeu destiné au grand public

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais est un opérateur culturel dont la mission est de favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national, et au-delà. Elle regroupe des expertises d’excellence dans le domaine artistique et culturel.

Ayant découvert Artline, l’Équipe Ludique a pensé à l’adapter et a proposé au Louvre d’en faire une version spéciale avec sa collection. Séduits par l’idée, Le Musée du Louvre, la RMN – Grand Palais responsable des boutiques de musée et l’Équipe Ludique ont collaboré pour qu’un jeu Artline – collections du musée du Louvre puisse voir le jour.

Chargée de l’adaptation du jeu, l’Equipe Ludique a donc sélectionné 112 œuvres parmi celles proposées par le Louvre. Cette sélection nécessitait de trouver l’équilibre précis entre le choix des œuvres que l’on souhaite valorisées et les capacités de jouabilité que la combinaison des œuvres entre elles permet.

Traduit en cinq langues, ce jeu est vendu à la boutique du musée ainsi que sur le site internet.

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Paris
Muséum national d’Histoire Naturelle

Muséum national d’Histoire Naturelle

Institution culturelle

Création d'un jeu de piste sur mesure

Réalisation d'un jeu destiné au grand public

Le Muséum national d'Histoire Naturelle nous a confié la conception et mise en œuvre d’une animation ludique dans le Jardin des Plantes à Paris.

L'objectif de ce projet était de renouveler le regard du public sur le jardin et sa spécificité, en particulier un public familial composé de jeunes enfants;

En effet, le Muséum national d'Histoire Naturelle souhaitait que les nombreuses familles qui parcourent chaque année le jardin puisse accéder à un jeu leur permettant de connaître la richesse de cet espace tout en découvrant son histoire et ses spécificités.

L'équipe Ludique a donc développé, en partenariat avec les équipes du musée, un parcours, l'Affaire du manuscrit codé. C'est une enquête sur mesure, mise à disposition des visiteurs qui doivent parcourir cet espace naturel à la recherche d'indices. Une belle façon ludique de (re)découvrir tout en s'immergeant dans une histoire fascinante.

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Paris
Association prévention routière

Association prévention routière

Association reconnue d'utilité publique

Création d'un jeu de cartes grand public

L’Association Prévention Routière se bat pour changer les comportements sur la route. Elle a pour objectif d'étudier et mettre en œuvre toutes mesures et encourager toutes initiatives propres à réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière.

C'est dans le cadre de ses actions de prévention que l'association nous a mandatée pour développer un jeu de cartes destiné à sensibiliser le grand public à la circulation respectueuse et durable.

Dans VIAPOLIS, jeu collaboratif, les joueurs vont incarner des conseillers municipaux qui vont devoir œuvrer tous ensemble pour développer la ville idéale qui respecte les critères d'inclusion, de développement durable et au service de ses habitants.

Ce projet est soutenu par ALLIANZ dont tous ses assurés pourront en bénéficier.

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Paris
Destination Angers

Destination Angers

Agence de rayonnement touristique

Création de 3 parcours ludiques à vélo

Développement d'un jeu cycliste destiné au grand public

L’agence de rayonnement tourisme et affaires Destination Angers promeut l’offre d’accueil et d’organisation d’événements professionnels et grand public  avec l’offre touristique sur le territoire angevin.

Elle organise LE festival "Nature is Bike", festival européen du gravel et du vélo d'aventure. Pour l'édition 2022, Destination Angers nous a mandaté pour créé trois parcours ludiques familiaux à réaliser en vélo, qui mêlent Jeu, Aventure et Sensibilisation à la biodiversité.

Ce grand jeu a réuni plus de 2500 personnes au coeur d'une zone Natura 2000 et a permis de découvrir toute la richesse naturelle des Basses Vallées Angevines. Cet outil ludopédagogique festif a été créé dans un but d’initiation, d’apprentissage et de mise situation.

Au vu du succès populaire, une nouvelle édition du projet "les secrets de Ramsar" sera mise en place à l'été 2023.

Pour en savoir plus...

Angers
Michelin

Michelin

Entreprise innovation industrielle

Création de serious game

Dans un contexte de distanciation des équipes pour raison sanitaire, nous avons conçu un jeu distanciel "A space Odyssey" pour tous les collaborateur Michelin à travers le monde. Aussi, pour répondre à des besoins de cohésion d'équipe et de partage, cet escape game digital a été lancé lors des journées JumpStart, destinées à réunir tous les collaborateurs des département IT et Digital du groupe.

De plus, afin d'ancrer les messages clés sur l'agilité, Michelin nous a demandé de créer un jeu qui permette de rappeler à 200 de leurs collaborateurs les bases de l'agilité, dans une ambiance ludique et collaborative. Nous avons donc réalisé le jeu Astro Sprint, jeu de plateau à mécanismes simultanés, permettant à toute une équipe projet de mettre en pratique les concepts Agile dans une ambiance ludique.

Pour en savoir plus sur le jeu de formation Agile Astro Sprint ou sur le team building digital Space Odyssey

 

 

Clermont-Ferrand
Servier

Servier

Laboratoire pharmaceutique

Conseil en ludification

Accompagnement et formation des collaborateurs

Servier est un groupe pharmaceutique français. Fondé en 1954, il est présent dans 150 pays et compte près de 21 800 salariés. Sa recherche est spécialisée dans les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les maladies immuno-inflammatoires et neuro-psychiatriques.

Dans le cadre de l’acquisition de nouveaux locaux et du transfert géographique de certains services stratégiques, les laboratoire SERVIER ont fait appel à l’Equipe Ludique pour animer un atelier en direction de leurs salariés afin qu’ils puissent s’approprier le projet de délocalisation de leur entreprise et lieu de travail autour de la ludification de leur nouvel espace de travail en leur permettant d’aboutir à une approche systémique et globale de ce projet participatif.

 

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Suresnes
BNP Paribas

BNP Paribas

Etablissement bancaire

Création d'escape games digitaux

Développement de jeux d'acculturation et de formation

La direction des opérations de la banque BNP Paribas nous a mandaté pour développer des outils pédagogiques ludiques d’initiation et de formation à des thématiques stratégiques pour les collaborateurs du groupe.

Ainsi, ces outils sont utilisés lors de sessions en interne afin de permettre l’acculturation des collaborateurs aux nouvelles technologies, à la date, au handicap...  Ces serious games ont été officiellement lancé auprès des 250 senior managers lors de la convention en distanciel de mars 2021 et servent d’initiation auprès des 28 000 autres collaborateurs.

Le contenu expert est transposé en un réel outil ludopédagogique à destination des services dans un but d’initiation, d’apprentissage et de mise situation.

En 2023, nous aurons pu élaborer 6 outils ludiques d'acculturation, qui constituent désormais pour BNP Paribas, une véritable offre novatrice de formation.

Pour en savoir plus

Paris
Bombyx

Bombyx

Maison d'édition jeux de société

Création d'un jeu numérique Abyss

Réalisation d'un jeu destiné au grand public

Bombyx est une maison d'édition française éditant des jeux de société destinés à toute la famille ou plus complexes pour joueurs experts. Créée en 2011, la société possède un catalogue de jeux diversifiés dont les plus grand succès sont Abyss, Lueur et Codex Naturalis.

Afin de célébrer l’anniversaire de son jeu phénomène : Abyss, et pour offrir à la grande communauté de leurs joueurs une expérience ludique inédite, Bombyx nous a mandaté pour créer un jeu faisant résonnance avec la sortie du jeu sur la première plateforme au monde pour jouer à des jeux de société en ligne, Board Game Arena. Cet événement du monde ludique a permis aux novices de découvrir ce jeu incontournable et son univers spécifique, et aux fidèles de prolonger l’expérience en leur offrant ce nouvel opus événementiel qui dura un mois

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Quimper
Musée Lugdunum

Musée Lugdunum

Institution culturelle

Création d'un jeu de plateau

Réalisation d'un jeu de stratégie destiné au grand public

L'institution du Grand Lyon Métropole, Lugdunum - musée et théâtres romains constitue un ensemble archéologique exceptionnel, classé Patrimoine mondial de l’Unesco.

LUDGUNUM-musée et théâtres romains nous a sélectionné pour offrir au grand public l’opportunité de jouer à un jeu de plateau sur mesure, s’intégrant dans la thématique de leur exposition temporaire « À la conquête du pouvoir : de Rome à Lugdunum ». Ainsi, grâce au contenu pédagogique des experts du musée, les joueurs s'amusent à un jeu de stratégie L'ANNEE DES CINQ EMPEREURS, tout en comprenant les mécanismes du pouvoir sous le régime impérial.

Ce jeu a connu un grand succès et est commercialisé dans les réseaux de distribution de jeux de société classiques.

Pour plus d'informations sur ce jeu de plateau

Lyon
CRT Bretagne

CRT Bretagne

Comité régional du tourisme de Bretagne

Réalisation de 24 jeux de piste patrimoniaux permanents

Création d'un jeu touristique régional

Le Comité régional du tourisme de Bretagne développe et la promeut les activités touristiques de la région Bretagne. Il met en place les ressources pour renforcer l’attractivité de la Bretagne, en tant que destination touristique durable et d’exception.

Ainsi, le CRT Bretagne, en partenariat avec le réseau des Villes d’Art et d’Histoire et Villes Historiques et des Petites Cités de Caractère® de Bretagne, a voulu créer un jeu de piste patrimonial à l'échelle de toute la région.

Le projet de parcours ludiques nommé Le Mystère Abgrall constitue une opportunité et une source d’innovation pour l’ensemble des territoires auxquels il s’adresse.

Il se déploie à un rythme de 8 villes par an sur 3 ans, choisies parmi un panel de 47 villes. Au delà du bénéfice pour chaque ville et pour chacun de leurs types, cet outil ludique contribue à la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques régionales.

Le Comité de Tourisme Régional de Bretagne fait un choix fort en lançant un jeu de piste non numérique à si grande échelle. C'est donc un projet ambitieux qui comporte de multiples enjeux pour les acteurs du tourisme et du patrimoine qui a été confié à l'équipe ludique: la création de 24 jeux de pistes dans des villes et des cités bretonnes et une grande enquête à l'échelle de la Bretagne !

Cette grande enquête permanente, destinée au grand public, est disponible gratuitement dans toutes les mairies partenaires et les offices de tourisme de Bretagne.

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Rennes
CAUE du Var

CAUE du Var

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var

ludifier un parcours en réalité augmentée

Ludification d'un parcours de visite touristique

Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement. En partenariat avec l'agence 9b+, ils ont développé une application de visite touristique en réalité augmentée;
Le CAUE a donc fait appel à l'équipe ludique pour ludifier tout le parcours qu'ils ont développé dans le jardin de Chalucet à Toulon.

Pour en savoir plus

 

Toulon
Département du Pas-de-Calais

Département du Pas-de-Calais

Archives départementales du Pas de Calais

Création d'un outil ludo-pédagogique

Création d'un jeu pour sensibiliser à la place des femmes dans l'histoire

Le département du Pas de Calais a ratifié la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie publique. Ils mettent en place une multitude d'actions concrètes sur leur territoire. Dans ce cadre, les archives départementales a réalisé une exposition itinérante pour un public scolaire et ont fait appel à notre équipe pour réaliser un jeu pédagogique de sensibilisation consacré aux femmes et à leur place dans l’histoire de ce département.

Ce jeu jeu de rôle qui propose aux élèves de mieux appréhender le thème de l’égalité femme-homme et de découvrir autrement l'histoire est un nouvel outil de médiation mis à disposition  de tous les collégiens et lycéens du Pas-de-Calais.

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DAINVILLE
ChefClub

ChefClub

Marque digitale de cuisine

Création d’un outil d’animation ludique

Développement d'un jeu de cartes culinaire d'ambiance

Chefclub est une entreprise qui s'est toujours positionné entre cuisine et divertissement. C'est dans ce cadre et pour la sortie d'un nouvel appareil culinaire Téfal, Chefclub a fait appel à l'équipe ludique.

Nous avons conçu un jeu de cartes "Le Roi de la raclette" dans un esprit de convivialité pouvant se jouer au cours d'un repas. Ce jeu est distribué au grand public qui achète l'appareil à raclette ChefClub.

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Paris
Ludik for Rêveurs

Ludik for Rêveurs

Etablissement hôtelier ludique

Bar ludique

Création de salons d'escape game

Ludik for rêveurs est un hôtel-restaurant, bar et boutique insolite autour des jeux de société à Bergerac. Dans le cadre du lancement de leur nouveau concept, Ludik Factory, un bar à cocktails immersif, ils ont fait appel à L'équipe ludique pour créer et développer une activité sur mesure: les salons immersifs, une forme très spéciale et inédite d'escape games immobiles.

Aussi, nous leur avons développé 2 salons d'escape game aux scénarios immersifs sur mesure.

Pour en savoir plus sur Prohibition – Escape game de salon ou sur la société des explorateurs.

Bergerac
Institut de la Vigne et du Vin

Institut de la Vigne et du Vin

Organisme de recherche et d'innovation de la filière vitivinicole

Jeu de sensibilisation aux produits de la vigne

Création d'un outil d'animation ludique sur les coproduits de la vigne

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFVV) et Accustica, association des acteurs de la culture scientifique, en partenariat sur ce projet, ont souhaité créer un outil pédagogique ludique pour sensibiliser un public scolaire d’une part et professionnel d’autre part aux problématiques liées au recyclage des déchets issues de la biomasse vitivinicole. La technicité du sujet nécessitant une approche fine de la vulgarisation de contenu pédagogique expert. Ils ont sollicité l’Equipe Ludique pour l’extraction de ce contenu et son intégration dans un jeu éducatif stimulant et accessible.

Institut Artline

Institut Artline

Établissement d'enseignement supérieur

Cours de Game design

Bachelor Game designer

Créé en 2013, l’Institut Artline est une école en ligne qui permet aux passionnés de devenir des professionnels de la création numérique, en réalisant leur projet personnel. À travers son approche pédagogique en ligne innovante et exclusive, l’école propose des formations professionnalisantes et diplômantes avec un accompagnement des étudiants de haut niveau.

Toujours à la recherche d'experts dans leur domaine, nous collaborons avec cette école et intervenons auprès des étudiants pour leur enseigner les bases de leur futur métier.

Ainsi, nous dispensons des cours sur le game design en distanciel: l'histoire du jeu, la création d'un système de jeu et l'industrie du jeu.

paris
Accustica

Accustica

Association d'accessibilité aux sciences

Jeu de sensibilisation aux produits de la vigne

Création d'un outil d'animation ludique sur les coproduits de la vigne

Accustica, association loi 1901, est un centre de sciences visant à rendre accessibles et à promouvoir les sciences, les techniques et les innovations auprès de tous les publics, et notamment des jeunes. Créée à l’initiative des collectivités locales, des acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’innovation technologique, le but de cette structure est d'œuvrer, en lien avec les acteurs du territoire, à développer et faire rayonner la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

Ainsi, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFVV), Accustica, a souhaité créer un outil pédagogique ludique pour sensibiliser un public scolaire d’une part et professionnel d’autre part aux problématiques liées au recyclage des déchets issues de la biomasse vitivinicole. La technicité du sujet nécessitant une approche fine de la vulgarisation de contenu pédagogique expert, l’Equipe Ludique a été sollicitée pour l’extraction de ce contenu et son intégration dans un jeu éducatif stimulant et accessible.

 

Cinémas 93

Cinémas 93

Association professionnelle de défense du cinéma de création

Escape game en salle de cinéma

Création d'une animation de présentation pour 150 personnes

Dans le cadre de ces actions éducatives et à la faveur des salles de cinéma de Seine-Saint-Denis, l’association Cinémas 93 s’est associée à L’Equipe Ludique afin de proposer la mise en place d’un escape-game pédagogique mobile et jouable en salle de cinéma.
Ce projet permet aux cinémas d’acquérir des connaissances liées à la culture ludique ainsi que de développer leur accueil de public, en particulier adolescent qui catégorise trop souvent ces lieux comme trop sérieux et institutionnels. Ces séances d’un genre inédit répondent à un besoin des salles de disposer d’outils ludiques innovants de médiation culturelle pour susciter l’intérêt des jeunes pour la culture et les films de patrimoine sur le devant de la scène.

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montreuil
Ville de Créteil

Ville de Créteil

Collectivité territoriale

Jeu de facilitation citoyenne

Création graphique et production du jeu "Enquête à Créteil"

La ville de Créteil, via son service démocratie locale, a mis en place des ateliers participatifs auprès des jeunes de sa ville.
Ils ont ainsi créé le Conseil des enfants et tout au long de l’année, ces jeunes citoyens ont œuvré pour finaliser un jeu favorisant la participation citoyenne municipale des jeunes.
Ainsi, afin d’en faire bénéficier un maximum de citoyen, la ville de Créteil a sollicité l'équipe ludique pour lui confier la production de ce jeu pour qu’il puisse équiper les différentes infrastructures éducatives de la ville.

Créteil
Électeurs en Herbe

Électeurs en Herbe

Association d'éducation à la citoyenneté

Conseil, production et formation game design

Production du jeu "Panique à la Commission" et Animation d'un atelier de game design

L’association Électeurs en herbe a constitué un programme d’éducation à la citoyenneté mis en œuvre auprès des 11-18 ans permettant de simuler dans le contexte une véritable campagne électorale.
Ainsi, l’association a fait appel à l'équipe ludique pour éditer leur jeu "Panique à la Commission", un jeu de rôle portant sur le fonctionnement des institutions européennes afin de le faire vivre en dehors des parcours pédagogiques grâce à un matériel clef en main et réutilisable.

De plus, nous avons pu accompagner ces experts de la participation démocratique au Parlement européen où nous avons animer et former un groupe de jeunes européens au game design pour les outiller en nouveaux savoirs.

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paris
PW Consultants

PW Consultants

Cabinet de conseil spécialisé dans la banque et l'assurance

Jeu d'enquête team building

Conception et animation d'un team building chasse au trésor

L’entreprise PW Consultants (Oaklen Consulting) est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les paiements. Elle souhaitait proposer à ses collaborateurs une animation ludique collaborative lors de son séminaire annuel de managers. Elle a demandé à L’équipe Ludique de concevoir une animation Team Building, qui serait une version « grandeur nature » d’une chasse au trésor conçue pour le domaine de l’entreprise, situé dans l’Eure.

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paris
Audible

Audible

Distributeur de livres audio au téléchargement

Team building ludo-psychologique

Création d'un jeu de rôle sur mesure

Audible.com est une application de livres audio et de création audio qui appartient au groupe Amazon. Le service permet aux utilisateurs d'acheter et d’écouter des livres et autres contenus audio. En 2021, Audible est présent dans 38 pays et propose des titres dans 38 langues différentes.

Afin de promouvoir la cohésion d’équipe, Audible a sollicité L’équipe Ludique afin de concevoir une animation originale s’appuyant sur des recherches scientifiques en psychologie visant à évaluer la personnalité des membres de l’équipe au regard de la dynamique de groupe.

L’équipe Ludique a utilisé plusieurs cordes de son arc pour créer un concept de jeu innovant mélangeant le jeu de rôle, l’enquête grandeur nature et l’expérience sensorielle. Les mécaniques du jeu ont été ainsi composées à travers le prisme d’études en neurosciences utilisant le jeu comme outils d’analyse. Les résultats ont été finalement partagés avec les participants, ce qui a donné lieu à un débriefing collectif révélateur.

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Berlin
Allianz

Allianz

Premier assureur européen

Team building simplification des process

Création et animation d'un jeu de rôle autour de mises en scène minimaliste

Allianz est le premier assureur européen et le quatrième gestionnaire d'actifs au monde.

Allianz a organisé un séminaire sur le thème de la simplification en vue de réformer ses process et c'est dans ce cadre qu'il a fait appel à L’équipe Ludique pour concevoir une animation sur-mesure visant à souligner les grandes lignes du séminaire dans une atmosphère détendue et conviviale.

Au cours d’un atelier cinéma minimaliste, dans lequel les joueurs forment des équipes de tournage, les équipes devaient réaliser des versions simplifiées de leurs films préférés dans des conditions catastrophiques et sous la direction d’un metteur en scène loufoque. Les participants se sont pris au jeu et sont repartis avec des vidéos souvenirs mémorables.

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Paris
Ministère de l’Intérieur

Ministère de l’Intérieur

Organisme public

Jeu de formation à l’égalité professionnelle

Création d'un jeu sur la thématique des discriminations & Animation en séminaire

La Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale, au sein du ministère de l’Intérieur souhaitait proposer à ses collaborateurs une animation ludique collaborative lors de son séminaire annuel de managers.

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Paris
Enquête Explor’a Paris

Enquête Explor’a Paris

Agence événementielle

parcours ludiques dans Paris

Développement et exploitation d'un jeu d'enquête touristiques

L’agence évènementielle Divenement souhaitait proposer des enquêtes touristiques dans Paris. Nous avons retravaillé tout le game design de ces parcours pour que les joueurs mènent l'enquête grâce aux indices glissés dans leur sac : objets étonnants, enveloppes cryptées, codes à déchiffrer... et découvrent un quartier de Paris pour en percer ses secrets.
Des enquêtes insolites parsemés d’énigmes mystérieuses, de savoureux casse-têtes et de délicieux indices à dénicher.
Disponibles dans les quartiers parisiens de Montorgueil et Montmartre, ces jeux d'escape game d'extérieur peuvent être déclinés partout en France.

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Musée du Louvre

Musée du Louvre

Organisme culturel

Jeu d'enquête pour les Nocturnes du musée

Grande enquête policière artistique dans le musée du Louvre

Le Musée du Louvre a organisé des soirées en nocturne gratuite ouverte à tous dans l’aile Richelieu. Cet espace a permis d'accueillir des activités pour environ 3000 personnes, à majorité francilienne et familiale, qui n'avaient pas l’habitude de fréquenter ce musée.
Dans le cadre de ce dispositif, Sous-directrice de la médiation dans les salles et plus précisément la direction de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre nous a demandé de concevoir et d'animer un jeu, sous forme d’une enquête géante à destination des 3000 visiteurs.

Ce jeu a permis aux visiteurs de s’approprier le musée différemment et redécouvrir un plaisir culturel. Véritable succès populaire, le musée du Louvre a renouvelé sa commande lors de trois soirées événementielles.

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Paris
Libellud

Libellud

Editeur français de jeux de société

Adaptation du jeu "Shadows Amsterdam"

Création d'une animation grandeur nature au Festival International des Jeux de Cannes

Libellud est une Maison française d’édition de jeux de société fondée en 2008 et connaît rapidement le succès avec son premier jeu Dixit. En 10 ans, il s’est imposé comme un incontournable des jeux d’interprétation d’images. Spécialisée dans les jeux familiaux favorisant la créativité et le partage, cette société propose différents univers ludiques originaux. Dice Forge, Loony Quest, Mysterium et Dixit sont autant de jeux Libellud qui ont été sélectionnés, et souvent récompensés, par de nombreux prix ludiques internationaux lors de leurs sorties.

Souhaitait mettre en avant l’une de ses nouveautés (Shadows Amsterdam) lors de l’édition 2019 du Festival International des Jeux de Cannes, Libellud a demandé à L’équipe Ludique de concevoir une animation, en version événementielle « grandeur nature », susceptible d’être jouée dans le Palais des Festivals et accessible aux 80000 visiteurs;

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Poitiers
Iello

Iello

Editeur français de jeux de société

Conseil et expertise en game design

Audit de prototypes et test de jeux en développement

Créé en 2004, IELLO est aujourd’hui un éditeur et distributeur de jeux de société mondialement reconnu. L’entreprise passe de la vente à distance de cartes à collectionner à une activité de grossiste distributeur. En 2008, elle se diversifie à nouveau dans la coédition de jeux de société, un travail qui consiste à traduire et adapter les jeux à la culture française. Cette nouvelle activité donne assez naturellement naissance en 2009 à une dernière : l’édition de ses propres jeux.

C'est dans ce cadre que IELLO a fait appel à notre expertise pour les seconder sur le développement de leurs jeux de société.

En savoir plus sur la création de l'extension du jeu Little Town ou le développement du jeu King of Monster Island.

Nancy
Renault

Renault

Constructeur automobile

Jeu de formation à la méthode AGILE

Création d'un jeu sur mesure destiné aux ingénieurs du Technocentre

Dans le cadre du déploiement de la méthode Agile dans les services d'ingénierie, les Directions des Ressources Humaines et des Prototypes de Renault souhaitaient proposer à ses collaborateurs une animation ludique collaborative pour une meilleure assimilation de cette méthode de projet.

C'est dans ce cadre que nous avons développer un jeu événementiel mais également un jeu de plateau sur mesure autour de la méthode AGILE.

Pour en savoir plus sur le jeu de team building créé pour le Big Event de Renault ou bien le jeu de formation à l'agilité SKYSPRINTER.

Guyancourt