L’Odyssée de l’Ouest – Outils de Sensibilisation

Accompagnement à la transition et sensibilisation à la décarbonation avec l’Odyssée de l’Ouest !

Dans le cadre d’une grande restructuration interne, RTE, le gestionnaire de transport d’éléctricité français, nous a contactés afin de concevoir un dispositif ludique dont le but est de fédérer leurs 1 200 collaborateurs et leur permettre de s’approprier les transformations de leur entreprise. C’est un travail en trois temps que nous avons effectué pour RTE : un magazine ludique, un jeu digital et un événement team building pour clôturer cette collaboration ! Le challenge ici était de conserver un fil rouge marqué liant ces trois réalisations malgré leur nature différente. Et c’est un défi relevé grâce au thème de l’Espace et de la conquête de Mars !

Nous avons ainsi conçu un jeu digital en 4 séquences distinctes mettant en valeur chacun des 4 nouveaux pôles de métiers créés au sein de RTE.

Pour annoncer ce jeu digital et susciter l’engouement des salariés, nous avons conçu des énigmes et petits jeux afin de ludifier leur magazine interne Transitions RTE Ouest du mois de juin 2023.

Enfin, ce grand cycle s’est clôturé par un événement team building en octobre 2023, dans les locaux de la délégation RTE Ouest, à la Chapelle sur Erdre, permettant de réunir 500 salariés dans une ambiance détendue afin de créer du lien et offrir un moment de cohésion privilégié.

Au-delà d’accompagner la transition et les changements de l’entreprise, ces trois dispositifs reprennent tous le même thème : celui de la décarbonation. Le but est ici de permettre aux collaborateurs de se sensibiliser aux enjeux de la décarbonation et à l’implication de l’entreprise RTE dans cette démarche nécessaire et durable.