Tout se transforme – Jeu de cartes pédagogique

Création et production d’un outil ludo-pédagogique à destination des professionnels et des scolaires sur les co-produits de la vigne

L’IFVV, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, et Accustica, association des acteurs de la culture scientifique, en partenariat sur ce projet, souhaitaient créer un outil pédagogique ludique pour sensibiliser un public scolaire d’une part et professionnels d’autre part, aux problématiques liées au recyclage des déchets issus de la biomasse vitivinicole.

A l’heure de l’éveil environnemental et de la prise de conscience de la finitude de nos ressources, il semble particulièrement pertinent d’utiliser le jeu afin de sensibiliser à la fois professionnels du milieu, adultes et enfants, acteurs de demain sur les multiples vies de nos ressources et du monde qui nous entoure.

La technicité du sujet nécessitant une approche fine de la vulgarisation de contenu pédagogique expert, les clients se sont dirigés vers L’Équipe Ludique pour l’extraction de ce contenu et son intégration dans un jeu éducatif stimulant et accessible.

Les contraintes inhérentes au projet l’ont rendu d’autant plus stimulant à réaliser. En effet, il fallait conjuguer plusieurs demandes techniques :

  • Elaborer un game design accessible à tous et rapide à prendre en main pour son animation dans les classes et sur les salons professionnels
  • Concevoir des mécaniques de jeu permettant de distiller un contenu expert au plus grand nombre
  • Créer un outil surdimensionné pour une meilleure visibilité pendant les salons

De ce travail en co-création, est né « Tout se transforme… dans la vigne et le vin », un jeu de cartes qui se combine avec un tableau pour comprendre les liens des différents produits issus de la vigne.