Les Secrets de Ramsar – Parcours aventure à vélo
3 parcours d’enquête mêlant observation, réflexion, sport, découverte, expérimentation et créativité. Une aventure inédite à vélo, en immersion au cœur des Basses vallées angevines.
Destination Angers, l’agence de rayonnement touristique du territoire angevin, nous a sélectionné pour développer une solution ludique événementielle.
Dans le cadre de l’événement éco responsable Nature is Bike, 1er festival sportif dédié au Gravel en France, Destination Angers souhaitait renforcer sa visibilité Grand Public autour d’un événement ciblé Familles.
Ainsi, les objectifs pédagogiques de ce jeu étaient de permettre la découverte d’Angers et la biodiversité des basses vallées angevines (zone humide inscrite Natura 2000). Les participants pouvaient d’accéder à une grande quête ludique joignant partage, découverte, accessibilité et convivialité. Le dépassement de soi était aussi au programme.
Aussi, tout en sensibilisant les joueurs au respect de l’environnement et à la richesse de la biodiversité des basses vallées angevines, ils ont été acteurs de leur journée grâce à 3 parcours d’aventure à vélo et se sont immergés dans l’histoire des Secrets de Ramsar. Les aventuriers sont devenus gardiens de ces zones naturelles indispensables à l’équilibre écologique de la ville d’Angers. De plus, ils ont pu découvrir leur environnement, le patrimoine, les activités des partenaires de cet événement qui font vivre le territoire.
En effet, les joueurs ont pu réaliser des épreuves dans différents sites. Ainsi, ils ont visité l’entreprise Giffard, le parc de loisirs Terra Botanica, la Maison de l’Ile Saint Aubin, le Château de la Perrière…
Le jeu s’inscrit donc dans une politique de médiation culturelle et crée du lien entre les différents acteurs du territoire angevin. Cette aventure a été développée pour se jouer en toute autonomie, sans contrainte de temps ou d’espace le temps d’une journée dédiée.
Puis, le périple ludique s’est terminé Place de la Rochefoucauld, au cœur d’Angers. Les participants ont été accueillis par une troupe de comédiens en costume. Puis une collation bien méritée, après tous ces kilomètres parcourus, leur était offerte.
Elle a pu réunir 1200 personnes revêtant, l’espace d’une journée, leur casquette d’aventuriers cyclo-écologistes.