fbpx

« Créons nos métamorphoses », atelier de formation ludique

Mar 4, 2022 | 0 commentaires

« Penser et mettre en lumière les métamorphoses « idéales » tant dans notre rapport au vivant que notre rapport à l’autre ? »

C’est donc une expérimentation ludique et pédagogique que souhaitait proposer la Fondation Danielle Mitterrand pour ses rencontres « Sans transition : Utopies et Métamorphoses » organisées à l’occasion des 35 ans de cette institution qui œuvre pour le bien de tous.

Tout a commencé avec la volonté de créer un jeu qui permette de donner de la légèreté à une idée centrale du nouveau manifeste de la Fondation « Pour un radicalisme utopique » : celle de métamorphose. Pour autant que cette notion soit profonde et riche, elle n’en reste pas moins mouvante et conceptuelle. La nécessité de rendre appréhendable l’idée de métamorphose autrement que par les mots a guidés naturellement ses acteurs vers le jeu, outil puissant pour pousser conscience, réflexions et expérimentations. Le processus a été ainsi lancé.

Cette expérience d’ateliers ludiques a fait naître des débats et échanges collectifs et internes, nourri des propres histoires d’engagements, de
sensibilités, perceptions et pensées. Cette question initialement liée à la mécanique de création du jeu a finalement suscité de biens belles et déstabilisantes réflexions.

Est-ce que finalement la métamorphose du monde se concrétise dans la multiplication d’alternatives partout à travers le monde, reliées entre elles ?
Face à ces questionnements existentiels nous n’avons pas voulu imposer de réponse fixe, de fin de jeu figée comme s’il existait une recette à appliquer. La conception de cet atelier, certes ludique, a permis à toutes et tous de vivre ce cheminement, pour réfléchir sur ces questions ensemble, questions d’un jeu de grande ampleur qui est sans cesse à continuer…